La ville de Boston: une introduction

 

Avec environ 650 000 habitants, Boston est la 24ième ville des Etats-Unis, la 10ième une fois compté le grand Boston et ses 4 millions d’habitants.

Fondée en 1630, elle est divisée en différents quartiers avec une population souvent très jeune due à une myriade d’universités.

Son architecture et ses rues sinueuses sont uniques, un mélange de Nouvelle-Angleterre typique et de bâtiments du 21ième siècle en verre et métal. Cela en fait une  destination agréable et facile à explorer à pied ou avec le T, le plus vieux système de transport public du pays.

La ville de Boston suggère différents parcours pédestres dont nous ne parlerons pas dans ce site, le plus connu étant le Freedom Trail indiqué par une ligne rouge au sol et permettant de visiter 16 sites historiques. Il commence au Boston Common Visitor Center, 139 Tremont Street, où vous trouverez aussi des cartes et des guides.

Pour plus d’info, Visitmass.fr vous indiquera des endroits où loger, manger, faire des courses et plus encore. Vous pouvez aussi consulter  sur la page Soyez prêt(e)s les cartes et guides qu’Urban Trekking vous recommande, cela simplifiera votre choix!

Principaux quartiers

The North End, ou « La petite Italie »est la plus ancienne communauté résidentielle de la ville de Boston, connue pour ses restaurants, ses boutiques de produit fins, la Maison de Paul Revere, l’église Old North Church et le cimetière Copp’s Hill Burying Ground.

The West End est un quartier un peu oublié abritant des bâtiments publics et des tours résidentielles après avoir connu une restructuration urbaine dramatique dans les années 1950.

Downtown Boston abrite le quartier des affaires, les batiments publics de la ville, du comté, de l’état et de l’état fédéral, la Old State House, Faneuil Hall-Quincy Market, et plus à l’est, le bord de mer avec le parc de Christophe Colomb, l’ Aquarium et des embarquadères pour des ferries vers le parc national des îles du port de Boston (Boston Harbor Islands National Park) ou des villes de la baie.

Beacon Hill est un quartier historique huppé avec des rangées de batiments de style Fédéral, des rues étroites bordées de lampadaires au gaz, des trottoirs en briques rouges, le musée d’histoire afro-américaine (museum of African American History) et  le Capitole du Massachusetts (Massachusetts State House).

Back Bay est réputé pour ses maisons de style victorien en briques brunes, la bibliothèque publique de Boston, ses rues de magasins de luxe et quelques-uns des gratte-ciel les plus hauts de la ville comme le John Hancock Tower ou the Prudential Tower. Le quartier a été créé en remblayant des marais et est un des seuls endroits de la ville où les rues sont tracées au cordon.

The Fenway est l’endroit où vous trouverez Fenway Park (le stade de l’équipe de baseball des  Red Sox), l’enseigne lumineuse Citgo, de nombreuses universités, des musées d’art (le musée des Beaux-Arts, le musée Isabella Stewart Gardner), et des salles de concert de tailles et styles divers (Symphony Hall, New England Conservatory, Berkeley College of Music)

Chinatown , le 3ième plus grand quartier chinois des Etats-Unis, est l’endroit où trouver d’authentiques restaurants et boulangeries asiatiques.

The Theatre District vous acceuillera le soir avec ses innombrables salles de spectacle et boites de nuit.

The South End, connu pour ses maisons de style Victorien et ses parcs, a une importante population homosexuelle et de nombreuses galleries d’art contemporain à SOWA (South of Washington Street).

South Boston, aussi appelé Southie, s’embourgeoise rapidement après avoir été pendant longtemps un quartier d’ouvriers irlando-américains. Vous y trouverez le nouveau bord de mer avec l’Institut d’Art Contemporain , le musée des enfants et plus au sud, le fort historique de Castle Island et des plages publiques.

De l’autre côté de la rivière Charles et du port de Boston

East Boston abrite l’aéroport Logan et est maintenant un quartier recherché à cause de son bord de mer et de ses parcs.

Charlestown, le plus vieux quartier de la ville de Boston, est surmonté par le Bunker Hill Monument et sert de point d’ancrage au USS Constitution, deux monuments historiques nationaux.

La ville de Cambridge abrite deux des plus célèbres universités mondiales, le Massachusetts Institute of Technology et l’université d’Harvard.