Un trek de 5 km, 2 heures de marche ou plus selon ce que vous décidez de faire, principalement dehors si vous ne visitez pas les musées, pour explorer une partie de Boston loin des sentiers battus

Vous serez au sud de l’avenue du Massachusetts avec une grande concentration d’universités, de musées, de parcs dont le célébre Fenway qui abrite depuis plus de 100 ans l’équipe de Baseball des Red Sox (détails et photos sous la carte)

Points forts: Northeastern University, Emmanuel College, Simmons College, Wentworth Institute of technology, Harvard Medical School, le Museum of Fine Art, le Isabella Steward Gardner Museum, Fenway park, Back Bay Fens et en option, le Fenway Garden Society et le James Kelleher Rose Garden.

A: Une fois sorti(e)s de la station de métro Symphony, passez devant Symphony Hall pour trouver St Stephen St sur votre gauche, une rue plantée d’arbres où les appartements en briques rouges de 4 étages se succédent et abritent souvent des logements d’étudiants ou des annexes de Northeastern University.

B: A Opera Pl, tournez à gauche, traversez Huntington Ave et prenez un passage sur la droite du Kentzman Quadrangle pour explorer plus en profondeur le campus de Northeastern University.

Elle accueille plus de 25000 étudiants et c’est donc une ville dans la ville avec ici et là des bancs et des chaises colorés, d’innombrables vélos, des cafés, des sculptures. L’atmosphère est jeune, moderne, urbaine.

C: Au Centennial Common, certains s’entrainent à marcher sur un fil, d’autres jouent au ballon ou socialisent sur les pelouses.

Traversez cette place pour aller vers le West Village Quadran, un autre ensemble de logements universitaires, et sortez sur Rugles St. Vous êtes maintenant en face d’une imposante cathédrale grecque orthodoxe -qui se visite parfois, et du Wenthworth Institute of Technology, un autre ensemble universitaire d’environ 4500 étudiants

Longez-les sur votre droite pour rejoindre Huntington Ave.

Le Musée des Beaux-Arts est en face de vous, à droite et si vous décidez de le visiter, votre trek s’arrêtera là car c’est le 4ième plus grand musée des USA avec 450 000 oeuvres d’art à découvrir.

Si vous continuez tout droit, vous rejoindrez un autre grand musée bostonien, le Isabella Steward Gardner Museum. Il abrite la collection privée de cette patronne des arts et est également célèbre pour son jardin intérieur et son architecture inspirée d’un palace vénitien. Sa visite vous demandera au moins deux heures de votre temps.

D: Sinon, prenez Huntington Ave sur votre gauche et allez juqu’au Massachusetts College of Art and Design sur votre droite. Entrez-y une fois à la hauteur d’un petit parc pour explorer 2 salles d’exposition d’art contemporain. Si vous avez pris la mauvaise porte, promenez-vous dans le bâtiment, une sorte de labyrinthe reliant 6 buildings d’époques et de styles différents, et demandez votre chemin ou trouvez un plan. Il se peut que vous trouviez les 6 autres salles d’exposition de cette école.

Une fois ressorti, prenez Longwood Ave jusque Pasteur Ave sur votre droite. Vous passez cette fois-ci devant deux universités de médecine, Harvard Medical School d’un côté et et Mass College of Pharmacy and Health Science de l’autre, avec des étudiants en blouse blanche travaillant derrière des fenêtres donnant sur la rue.

E: Sur Pasteur Ave, avant d’arriver sur Fenway, vous verrez Simmons College sur votre droite, un bâtiment moderniste pour une éducation traditionnelement libérale. Vous pourrez le comparer avec le plus classique et catholique Emmanuel College un peu plus loin sur votre gauche et sur Fenway, ces deux universités ayant longtemps accueilli uniquement des femmes.

Les milliers d’étudiants vivant dans cette partie de Boston courrent souvent sur le Fens, un parc circulaire créé autour d’ancien marais transformés en étangs bordés de roseaux. Rejoignez-les pour vous sentir dans la nature ou restez en ville sur les trottoirs de Fenway.

F: Dans tous les cas, à Brookline Ave, prenez le pont sur votre droite et dirigez-vous vers un superbe bâtiment art-déco, le Landmark Center. Construit par Sears pour abriter jusque 1988 un centre de distribution de marchandises, il a failli être démoli plusieurs fois mais est maintenant classé monument historique comme son homonyme à Minneapolis. Ceci dit, il ne se visite que si vous avez à faire dans les magasins ou le parking qu’il abrite.

Restez un peu sur Brookline Ave jusque Fullerton St à droite puis Van Ness St à gauche. Vous verrez que le quartier se développe et abrite de nombreux restaurants.

G: Une fois à Yawkey Way, vous êtes devant Fenway Park, le temple du baseball à Boston. Yawkey Way puis Brookline Ave puis Lansdowne St vous permettront d’en faire le tour extérieur, d’en admirer l’architecture, d’acheter souvenirs et billets pour visiter l’intérieur si vous le désirez. Si vous vous retrouvez au milieu de la foule des supporters des Red Sox, votre progression sera bien ralentie mais l’ambiance sera assurée. Enfin, un bar le long de Lansdowne St vous offrira la possibilité de voir l’intérieur du parc en échange d’une consummation.

H: Au bout de Lansdowne St, tournez à gauche et suivez Ipswitch St. Vous allez longer l’autoroute 90 pendant quelques dizaines de mètres mais en contrepartie, vous aurez une belle vue sur les gratte-ciels de Boston Back-Bay au loin. Quand vous trouverez un chemin sur votre droite, prenez-le, il vous fera rejoindre le Fens au niveau de la Muddy River avec ses canards, ses oies, ses flaneurs et ses joggers.

Vous pouvez aussi décider d’aller faire un tour dans les jardins du Fenway Garden Society, de petits lopins de terre entourés de grillages qui ont chacun leur caractère particulier selon leurs propriétaires, puis tourner à gauche sur Agassiz Road et rejoindre le parcours indiqué sur la carte. Selon rallongera bien sûr votre trek mais ces jardins sont inattendus dans la ville. Si vous voulez marcher plus encore, restez sur Park Drive au lieu de tourner sur Agassiz Road et trouvez le James Kelleher Rose Garden un peu plus loin à gauche. De là, suivez le Emerald Necklace qui vous raménera sur Fenway derrière le Musée des Beaux-Arts. Longez le sur la gauche pour à nouveau rejoindre le parcours indiqué sur la carte.

I: Prenez ensuite Westland Ave sur votre gauche pour rejoindre Mass Ave et votre point de départ, ou promenez-vous au hasard dans les rues adjacentes.

Une fois à Symphony, vous aurez l’option de prendre le trek du South End si vous voulez poursuivre votre exploration de la ville.

Bon à savoir: Vous ne trouverez pas beaucoup de toilettes sur votre trajet à moins que vous n’entriez dans les musées ou les universités. Idem pour les endroits où vous assoir. Quant à la nourriture, c’est près de Symphony ou de Fenway que vous aurez le plus d’options.

Métro: Symphony (début et fin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *