Un trek de 1h a 1h30, 4 km de marche principalement dehors le long du port, dans une section tranquille du North End où vous rencontrerez des locaux se relaxant ou jouant aux boules, découvrirez l’histoire de l’endroit et aurez l’occasion d’acheter fruits et légumes dans un marché en plein-air (vendredis et samedis uniquement), dans un marché couvert (ouvert 7/7 jours en été) ou dans une épicerie locale.

Apportez votre maillot de bain, vous trouverez aussi une piscine publique devant l’océan (détails et photos sous la carte)

Points forts: Le mémorial de l’holocauste, le marché de Haymarket, le marché couvert de  Boston, la Voie Verte (Greenway), le chemin du port (Harborwalk), les docks Sargent et Battery, la station des garde-côtes, la piscine Mirabella , le pont Zakim.

A: Votre trek commence a City Hall plaza (voir Le trek du West End pour plus de détails) et vous allez prendre l’escalier a gaude de City Hall (si vous prenez celui a droite, vous irez a Faneuil Hall/Quincy market, décrits dans Le trek du Waterfront)

Au pied des escaliers, en face de vous de l’autre côté de la rue, se trouve le New England Holocaust Memorial, créé en 1995 par Stanley Saitowitz, une oeuvre d’art saisissante faite de six tours de verre sous lesquelles vous pouvez marcher et lire ce qu’elles symbolisent, au milieu de vapeurs montant du sol.

Restez sur Union Street jusque Hanover Street sur votre droite. Les vendredis et samedis de l’aube au couchant, vous pourrez acheter les fruits et légumes les moins chers de la ville sur le marché en plein-air de Haymarket. On raconte qu’il date du XVII siècle mais plus officiellement des alentours de 1830. Son nom vient du foin que les paysans vendaient la.

Si vous songez a un pique-nique, les petites échoppes de produits alimentaires de Blackstone Avenue, au bout de Hanover Street, vous permettront d’ajouter de la variété aux fruits et légumes du marché. Pour des produits  de producteurs locaux, le marché couvert de Boston, ouvert du mercredi au dimanche ou tous les jours l’été, devrait vous satisfaire. Sinon attendez plus loin pour trouver une alléchante épicerie italienne.

 

B: Traversez maintenant Surface Road vers la voie verte Rose Kennedy (« The Greenway »), un bon endroit où manger ce que vous venez juste d’acheter, avec des vues de Downtown Boston et un flot continu de promeneurs. Avec un peu de chance, vous trouverez même des tables et des chaises libres.

Avant 2007, c’était l’endroit où se trouvait Central Artery, une autoroute surélevée construite dans les années 1950 pour remédier aux bouchons de la ville. Quand il devint évident qu’elle créait d’autres problèmes de son fait et qu’elle coupait la ville en deux, des plans furent établis pour construire un tunnel a la place. Le projet fut surnommé « the Big Dig » (« le gros trou »), prit dix ans pour être finalisé sur papier et quinze ans pour être construit. Ce fut aussi le projet d’autoroute le plus cher et le plus techniquement complexe de l’histoire des USA. Le résultat au sol consiste maintenant en une série de jardins, d’art public, de places et de promenades ombragées créés pour le plaisir de tous.

C: Longez la voie verte en direction de la mer pour découvrir des oeuvres d’art sur la droite puis le »Reading Circle » et une sculpture métallique juste avant le parc Christopher Columbus. Ce n’est pas la meilleure partie du trek car vous êtes le long d’une route très passante mais vous aurez pour compenser des vues uniques sur les gratte-ciels de Boston centre.

D: Une fois en vue du parc et des oeuvres d’art, passez sur la gauche et prenez Commercial Street en face de vous. C’est une rue large et plutôt austère malgré les arbres qui la bordent. Vous êtes dans un secteur résidentiel du North End et vous avez pris cette rue parce qu’au bout, il y a une épicerie dont la vue vous mettra l’eau a la bouche au cas où vous n’auriez pas eu l’occasion d’acheter a manger au marché. Vous trouverez des tables et des chaises à côté (et il y en avait d’autres sur votre chemin) mais si vous allez un peu plus loin, traversez Atlantic street et entrez dans  Sargent’s Wharf, vous atteindrez la promenade le long du port (« the Harborwalk ») au bout du parking et vous trouverez des bancs et des tables en face de la mer.

La promenade le long du port comme la voie verte et les pistes cyclables qui émergent lentement ici et la est une addition assez récente a la ville, destinée a la rendre plus ouverte aux gens par opposition aux voitures. Vous pouvez pratiquement faire tout le tour de Boston en la suivant (elle fait environ 60 km!)

E: Pour l’instant, continuez a suivre la section où vous ête ou prenez un raccourci par Atlantic street pour atteindre Battery Wharf, nommé ainsi après une tentative infructueuse de transformer cette avancée de terre en une barrière de défense militaire.  La plupart de ces quais sont maintenant des rangées tranquilles d’appartements ou d’hôtels de luxe mais la promenade le long du Harborwalk vous permettra de lire plusieurs panneaux vous racontant l’histoire de l’endroit. Il y avait là un petit musée de la mer avec un observatoire au 2ième étage qui vous transportait au temps où on raffinait l’huile de baleine, où on construisait des voiliers de commerce et où de nombreuses transactions de toutes sortes étaient menées dans ce qui était un endroit de la ville très animé, mais il semble désormais fermé.

Il se trouve en tout cas près des bateaux des garde-côtes, certains petits, d’autres de taille impressionnante, avec East Boston de l’autre côté du port (voir « Le trek d’East Boston« ). Vous pourrez peut-être encore lire à travers les vitres certains des panneaux explicatifs qui l’agrémentaient. Le long du quai, vous trouverez en tout cas des renseignements sur cette station de garde-côtes.

F: Ceci dit, pour des raisons de sécurité évidentes, vous ne pourrez pas la traverser donc retournez sur Atlantic avenue et suivez-la sur environ 500 mètres jusqu’a ce que vous atteignez la piscine Mirabella sur votre droite. Elle est ouverte a tous en saison, plutôt bon marché, et elle donne sur le port.

A côté, vous trouverez des cours de tennis, un terrain de baseball et d’autres infrastructures sportives. Si vous venez au bon moment, vous pourrez aussi voir des gens jouer aux boules et vous saurez avec certitude que vous êtes bien dans le quartier italien.

 

G: Près du terrain de jeux de boules, trouvez le chemin qui vous ramènera sur le Harborwalk. Vous faites maintenant  partie du quartier avec les locaux flânant le long de la mer, joggant ou simplement discutant assis sur les bancs. Charlestown est de l’autre côté du port,  les navires de guerre historiques SS Constitution et USS Cassim Young sont au quai et le monument de Bunker Hill domine le tout. Il vous faudra prendre le trek de Charlestown pour aller la-bas mais pour le moment, profitez de l’atmosphère paisible du petit parc où vous êtes maintenant.

H: Suivez la promenade le long du port jusqu’a North station. Vous verrez le pont de Charlestown, une structure métallique intéressante, et vous passerez en dessous pour mieux voir le pont Zakim sur votre droite et North station/TD Garden sur votre gauche. Le chemin vers la gare est facile a trouver mais compliqué a expliquer donc fiez-vous a votre bon sens et a ce que vous voyez. Une fois a la gare, vous serez au bout de ce trek!

Si vous voulez encore marcher, vous pouvez maintenant prendre le trek de Charlestown (dans ce cas, inutile d’aller jusque la gare) ou le trek du West End.

Bon a savoir: il y a du wi-fi gratuit le long de la Greenway et vous trouverez des bancs et parfois des tables un peu partout le long du chemin. Il y a aussi des toilettes publiques près du musée maritime ou, si vous faites un détour, au Marriot Long Wharf hotel -entrée du milieu, et à Faneuil Hall. Pas beaucoup d’endroits où manger ou boire un verre, à part au début ou à la fin du trek ou si vous vous aventurez dans le North End vers Hanover Street par example.

Métro: Government center (départ) et North Station (arrivée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *