Bonjour,

Si vous préférez visiter Boston avec un guide, je vous propose d’être le vôtre, en français ou en anglais, et je vous raconterai tout ce que je n’ai pas pu mettre dans les descriptions de ces treks, en particulier:

  • comment j’ai découvert ces endroits, pourquoi je les aime et quels événements ou quelles anecdotes les rendent plus intéressants encore.
  • comment l’état présent des choses s’explique par les événements qui ont précédé.
  • pourquoi la ville peut être lue comme une oeuvre d’art en évolution constante et en quoi des décisions individuelles ou collectives influencent son évolution.

Ce sera donc l’occasion de marcher beaucoup, de monter et descendre des escaliers, de passer d’un endroit à l’autre et de réfléchir un peu sur les affaires humaines tout en prenant du plaisir à la découverte.

Pour faire ces visites, vous pouvez:

  • vous joindre à des groupes en français ou en anglais ($15/personne, 2 heures de visite)
  • louer mes services ($140 pour 2 heures, $50/heure après 2 heures).

Je vous propose aussi une option « 1er pas à Boston » destinée à vos parents et amis en visite (voir détails au paragraphe 4).

 

1) Visites avec un groupe, en français, 8-12 personnes maximum

Ce sera avec Boston Accueil, une association de français de l’étranger, et  vous me trouverez sous l’onglet « Découvertes et visites urbaines ».

 

Au menu en octobre 2017

  • Le trek de Charlestown (3, 6 et 11 oct, 10h-midi); apportez vos baskets et votre appareil photo, c’est un tour assez long mais très photogénique (voir détails ci-dessous).

Au menu en novembre 2017:

  • Le trek de MIT (14 et 17 nov, 10h-midi): ce sera un tour allongé par rapport à celui à faire vous-mêmes avec plus d’arrêts à l’intérieur de l’université et moins à l’extérieur compte-tenu du temps en novembre (voir détails ci-desssous)

Bon à savoir:

  • Les heures d’arrivée sont des estimations, prévoyez 1/4 heure de plus car il arrive souvent qu’il y ait des additions inattendues aux tours.
  • En plus des $15/personne, comptez $45 d’adhésion annuelle à l’association (avec des dizaines d’autres activités possible et d’autres tours dont beaucoup en anglais)
  • Inscription et détails sur le site de Boston Accueil (voir lien ci-dessus)

 

2) Visites avec un groupe, en anglais, 8-12 personnes maximum

A venir

 

3) Tours privés, 2 heures minimum, 10 personnes maxi, en anglais ou en français

 

  • le trek du West End :une promenade de deux heures dans le West End pour découvrir ce que la rénovation urbaine des années 1950 a accompli. Je vous parlerai d’architecture et je vous montrerai des bâtiments de différents styles, hors des sentiers battus et dans des endroits improbables. Au menu, le triangle Bulfinch, Thoreau et les transcendentalistes , une église catholique, de l’art public, des cours de justice, des expositions  inattendues et beaucoup d’Histoire(s). Vous devrez être prêt(e)s à passer dans des détecteur de métaux pour entrer dans certains bâtiments publics et à marcher d’un bon pas pour tout voir entre deux pauses plus contemplatives.

 

  • le trek du North End :une promenade d’environ deux heures avec au programme, comment le Big Dig et la Greenway ont changé le quartier dans la dernière décennie et surtout un parcours le long de la mer et du port qui sera l’occasion de parler du Harborway et de prendre sinon le soleil, du moins l’air marin. Vous découvrirez en route une piscine au bord de l’eau, des joueurs de bocce (s’ils sont de sortie), les bateaux des garde-côtes, des rues tranquilles et une épicerie fine. Nous évoquerons aussi le passé tumultueux et coloré du quartier et le trajet se terminera au marché couvert et, si c’est un vendredi, au marché en plein air de Boston. Prévoyez donc de faire quelques achats de denrées comestibles avant de rentrer chez vous.

 

  • le trek de Charlestown :une visite du Charlestown historique suivie d’une croisière de 10 mn dans  le port pour finir la promenade près de l’aquarium et de ses phoques. Comptez environ deux heures pour parler de ponts, de vente de glace aux anglais, d’indiens et bien sûr de la bataille de Bunker Hill. Le passé maritime de Charlestown sera évoqué en fin de parcours et vous découvrirez en route une taverne historique à ne pas manquer. Comme les rues du vieux Charlestown sont un plaisir pour les yeux et que le trajet en ferry vous permettra d’avoir des vues de Downtown Boston depuis la mer, n’oubliez pas votre appareil photo.NB: Le trajet en ferry vous coûtera $3.50 à ajouter à la visite

 

  • le trek de Cambridge/MIT :un tour d’environ 2 heures sur le campus de MIT, souvent à l’intérieur mais aussi le long de la Charles River. A MIT, nous nous intéresserons plus particulièrement aux différents bâtiments et à ce qui s’y passe ou s’y est passé, ainsi qu’à leurs architectes. Le retour sera l’occasion de belles vues sur Boston. Au programme: le Stata Center, le Infinite Corridor, la Barker Engineering Library, la Chapel, le Kresge Auditorium, le Killian Court, le Great Dome et l’esplanade de la Charles River, entres autres découvertes.

 

Tarifs: $140 pour deux heures, $50 ensuite si vous voulez combiner plusieurs tours (quand c’est possible)

Pour discuter des détails pratiques de ces visites et voir si je suis disponible, utilisez ImagesVoyagesImpressions@gmail.com et indiquez ce qui  vous intéresse et quand.

Meilleurs jours et heures pour les visites: du lundi au vendredi de 9h30 à 13h

 

4) « 1er pas à Boston », en anglais ou en français

 

Vos amis ou vos parents viennent d’arriver pour une visite de quelques jours mais vous n’avez pas le temps de leur expliquer en détail comment aller à Boston et que faire là-bas une fois sur place?

 

  • je viendrai chez vous et je les conduirai à pied jusqu’à la station de bus, de train ou de métro la plus proche, (ou en voiture si c’est trop loin à pied).
  •  j’achéterai une carte Charlie et/ou un billet de train avec eux et je leur expliquerai comment s’en servir.
  • je les accompagnerai en métro ou en train jusqu’au centre -ville (probablement Park Street, Governement Center ou North Station selon votre lieu de résidence)
  • je leur montrerai ensuite où aller faire du shopping à Washington St, comment aller à  Faneuil Hall, sur le Waterfront, à Beacon Hill et trouver des infos sur le Freedom Trail et les parcs nationaux historiques de la ville.
  • je reviendrai ensuite avec eux jusque chez vous.
  • je leur fournirai, en option, un téléphone avec Maps, Translate, Citymapper, Currency plus, un lien vers Trekking Urbain à Boston, 500MB de data et 100mn de communication pour les USA. Evidemment, je leur montrerai comment s’en servir,
  • je leur raconterai des anecdotes sur la ville et je répondrai de mon mieux à leurs questions.

Prix pour 2h30 d’introduction à la ville: $150 ,  transports non compris.

Prix pour la location du téléphone pendant 8 jours: $100 dont $75 remboursable au retour de ce téléphone (caution de $75 en liquide ou en chèque)

Prix pour garder le téléphone plus longtemps: $25 par semaine supplémentaire.

Pour discuter des détails pratiques de cette option, utilisez ImagesVoyagesImpressions@gmail.com et indiquez quel jour vous intéresse, je vous dirai alors si je suis disponible.

Meilleurs jours et heures pour cette option: du lundi au vendredi de 9h à 12h30