Ce trek est le 1er de mes trois favoris pour donner une idée de New York et je le fais souvent finir le soir pour profiter des lumières de la ville. Il commence à Grand Central  mais Times Square est aussi une option de départ intéressante pour cette boucle d’environ 7km (de 3 à 4 heures de marche en flânant et en prenant des photos, beaucoup plus si vous faites les visites) qui vous fera découvrir les principales attractions de Upper Midtown (détails et photos sous la carte)

Points forts: Grand central, le building Chrysler, la 5ième Avenue, le Rockefeller Centre, la tour Trump, Central Park, Columbus Circle, Broadway, Times Square, la bibliothèque publique de New York.

A: Prenez le métro jusque Grand Central station et montez voir l’immense salle des pas perdus et les couloirs adjacents où se croisent des voyageurs pressés et des touristes nonchalants.  Vous l’avez sans doute vue dans de nombreux films mais cette fois-ci, vous y êtes, et vous êtes sans doute hypnotisé par le spectacle constamment changeant des flux humains qui la traversent.  Regardez les étoiles au plafond puis trouvez la sortie vers 42th Street pour tourner à gauche une fois sur le trottoir.

B: Le building Chrysler est en face de vous, à droite. Il ne se visite pas mais vous pouvez tout de même entrer au rez-de-chaussée pour avoir une idée du style art-déco qui le caractérise et de la richesse des matériaux qui ont été utilisés pour le construire. N’oublez pas de regarder la fresque du plafond!

Sortez sur Lexington Ave et longez-la à contresens du traffic jusqu’à la 45th St que vous prendrez à gauche pour rejoindre la 5th Ave.

Une fois sur l’avenue, prenez-la à droite. Vous serez sans doute alors perdu(e)s dans le flot des piétons qui la longent si vous n’avez pas déjà expérimenté cette sensation sur la 42th St. C’est bien New York comme vous l’imaginiez!

C: Votre destination est le Rockefeller Center que vous trouverez sur votre gauche après la 49th St mais le spectacle de la rue, des taxis jaunes, des buildings et des magasins va sans doute ralentir votre pas.

Au Rockefeller Center, un ensemble de 19 bâtiments principalement art-déco, trouvez Atlas, regardez les gens patiner, entrez voir les Lego géants, montez éventuellement dans la tour pour avoir une vue imprenable sur la ville ou allez prendre un verre au bar du 65ième étage, allez jeter un coup d’oeil aux entrées des buildings pour en admirer les sculptures ou les muraux.

D: Juste de l’autre côté de la 5th Ave, vous trouverez la cathédrale St Patrick, la plus grande cathédrale catholique des USA et un autre point de repère incontournable de la ville. Elle se visite avec ou sans l’aide d’une application que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous détaillera les différents points forts de l’endroit (sa rosacea, son orgue et son autel, entre autres).

E: Une fois ressorti, continez votre route vers Uptown. Plus vous vos approchez de Central Park, plus les magasins deviennent luxueux. Vous ne pourrez pas manquer la tour Trump, ne serait-ce qu’à cause des forces de police qui en protègent les abords, mais ce n’est pas sûr que vous pourrez encore y entrer.

Continuez donc votre chemin vers le Plaza Hôtel sur votre droite, son luxe d’un autre siècle et sa situation privilégiée juste à l’entrée de Central Park.

F: L’odeur du crottin de cheval est omniprésente à cet endroit car c’est là que vous pourrez prendre une calèche pour faire un tour de la ville si vous le désirez. Sinon, entrez dans le parc pour comprendre en quoi il est important pour la ville: soudain, les bruits diminuent et plus vous vous enfoncez vers l’intérieur, plus vous avez l’impression d’être dans la nature.  Pour ce qui est de ce trek ceci dit, vous resterez non loin de la 59th St car c’est sur cette rue que vous ressortirez à la fin.

Pour l’instant, longez un étang, puis prenez à gauche non loin d’une autre patinoire pour traverser Central Drive. La vue sur la ville est l’occasion de photos uniques et si le trek commence à vous fatiguer les jambes, vous trouverez  des bancs où vous assoir pour regarder les new-yorkais faire du jogging ou du vélo.

G: Rejoignez Columbus Circle.

Pour en avoir une vue plongeante, montez au premier étage de la galerie marchande qui se trouve en face du parc, de l’autre côté de la statue de Christophe Colomb. Si vous recherchez une meilleure vue et le luxe, allez prendre un verre au bar du Mandarin Oriental, situé au 20ième étage, don’t l’entrée est un peu plus loin sur la 60th St.

H: Votre prochaine étape est Times Square que vous rejoindrez en suivant Broadway vers Downtown. Il est même possible que vous en aperceviez les néons depuis Colombus Circle mais si auparavant, vous voulez vous arrêter pour manger, vous trouverez des restaurants de toutes sortes dans le rues adjacentes à Broadway. Plus vous avancerez vers Times Square, plus ils vous serviront un repas rapide car leur clientèle est souvent composée du public des shows de Broadway qui ont peu de temps pour manger avant d’aller au spectacle. Le mieux est de consulter une application spécialisée dans les restaurants ou un guide de la ville pour trouver un endroit qui vous conviendra.

Times Square, « le carrefour du monde », ne vous laissera sans doute pas indifférent(e)s. Les immenses panneaux publicitaires lumineux couvrent les murs et se font une concurrence féroce à renfort d’images éclatantes. La foule est plus nombreuse qu’ailleurs, si c’est possible, mais vous trouverez pourtant à vous assoir sur la place proprement dite car la ville l’a aménagée à cet effet il y a quelques années.

I: Continuez votre chemin au milieu des lumières jusque la 42nd St que vous prendrez sur votre gauche. Regardez sur votre droite pour apercevoir la flèche caractéristique de l’Empire State building si vous ne l’avez pas encore repérée,   Une fois passé la 6th Ave, la bibliothèque publique de New York sera sur votre droite. Son parc à l’arrière est très agréable pour faire une pause et son architecture extérieure et intérieure est imposante. Elle abrite de nombreuses expositions tournantes au détour de ses couloirs et bien sûr, son atmosphère est feutrée et studieuse, loin des bruits de la ville, particulièrement dans la Rose reading Room

J: Continuez ensuite la 42nd St pour rejoindre Grand Central.

Vous venez d’avoir une première impression de New York City et sur la route que vous avez suivie se trouvaient bien d’autres choses à voir ou à visiter mais combien de monuments ou attractions touristiques pouvez-vous visiter en un jour sans saturer?

Ceci dit, si le coeur vous en dit, Grand Central est aussi le point de départ du Trek d’ East River, parties 1 & 2, qui vous amènera  vers, entre autre, les Nations Unies, Roosevelt Island et le long d’ East River.

Bon à savoir: vous trouverez un peu partout des endroits où manger et vous assoir. Pour ce qui est des toilettes, ce sera plus difficile. Grand Central et la bibliothèque en ont, de même que Central Park si vous êtes prêt(e)s à marcher un peu plus. Sinon essayez les grands magasins!

Métro: Grand Central (départ et arrivée)

Pourboires pour le guide: ils sont bienvenus mais comme nous vivons dans un monde virtuel, ce sera plus facile de cliquer ici pour m’offrir un café ou de m’aider à couvrir les frais de ce site en suivant les suggestions ci-dessous!




 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *