Etre têtu, est-ce une qualité?

Dans ce premier dialogue des Espaces Discrets, Héron révèle à Bâton les secrets de la réussite.   Bâton: – Dis-moi Héron, toi qui es sage et patient, penses-tu qu’il soit bon d’être têtu? Héron: – Bâton, tu t’inquiètes toujours! Que crois-tu que je fasse toute la journée perché sur mes deux pattes sinon être têtu? Le…

Read More

Douter, est-ce renoncer à la vérité?

Chercher la vérité et douter vont ensemble dit Oiseau, mais chanter est encore mieux.  Bâton: Dis-moi, Oiseau, tu chantes et tu sembles toujours joyeux, n’as-tu jamais de craintes ou de doutes? Oiseau: Si, bien sûr, j’en ai,  Bâton, mais je vais te confier un secret puisque tu sembles prêt à m’écouter, je chante et je les oublie. Bâton…

Read More

Tout vient à qui sait attendre

Où l’on constate qu’effectivement et grace à Bâton, tout vient à qui sait attendre! Bâton: Baies bleues, vous qui êtes si jolies, tout vous sourit-il dans la vie? Baies Bleues: hélas non Bâton, nous sommes jolies mais à quoi bon être jolies si ceux pour qui nous nous sommes préparés ne veulent pas de nous? C’est attendre sans…

Read More

Les êtres humains sont-ils bons ou mauvais?

Oiseau et Héron échangent leurs idées à propos des humains afin de décider s’ils sont bons ou mauvais. Oiseau: Héron, dis-moi, tu as déjà parlé avec Bâton? Héron: oh oui, que de questions il a! Il me perturbe le poisson quand il vient me voir mais il est drôle et il ne semble pas méchant. Oiseau: c’est…

Read More

Le destin existe-t-il?

Pour Femme-arbre, il n’y a pas de doute, le destin existe et elle en donne des preuves à Bâton. Bâton: Femme-arbre, toi qui es bien ancrée en terre, crois-tu que le destin existe? Femme-arbre: évidemment qu’il existe, Bâton, je vais même t’en dire plus: il se révèle dans les événements qui te troublent. Ceux qui…

Read More