Le trek du bord de mer à Boston Dorchester, un tour guidé et gratuit de 5 km pour vous promener le long de la côte, visiter 3 musées historiques puis profiter de Carson Beach au retour, vous prendra de 2 à 6 heures selon ce que vous décidez de faire.

Apportez votre maillot de bain et votre crème solaire si le temps le permet, vous irez sur une des rares plages de Boston accessible en métro (détails et photos sous la carte). Ce tour a été mis à jour en mars 2019.

Points forts: le bord de mer à Dorchester, la plage Carson, la bibliothèque John F. Kennedy, l’institut Edward Kennedy, le musée du Commonwealth, le Rainbow Splash, le Victura

A: Votre trek part de la station de métro JFK/Umass: allez à gauche quand vous en sortez et soit traversez le Kosciuszko Circle, soit le boulevard Morrissey. Dans tous les cas, soyez patient et prudent car il y a beaucoup de circulation à cet endroit.

Une fois sur le boulevard Day, laissez la station de police sur votre droite et trouvez un chemin qui vous aménera sur le « Harborwalk ». A partir de là, vous ne verrez plus une voiture pendant un bon moment.

B: Le Metropolitan Discrict Commission Rest n’a pas un nom avenant; c’est pourtant une jolie structure ronde bien placée pour voir l’étendue de la plage Carson sur votre gauche et en arrière-plan, South Boston.

Il y a là une jetée d’où il est possible de pêcher mais pour l’instant, continuez à marcher le long de la côte. Vous verrez les gratte-ciel de la ville au loin mais vous serez aussi dans une oasis verte; protégée et entretenue par le Departement of Conservation and Recreation, elle vous offre des bancs et des aires de repos; elle accueille marcheurs, joggeurs, pêcheurs et amoureux (assis sur les bancs publics, bien sûr!)

C: Une promenade en béton lui fait suite, avec des panneaux vous expliquant l’histoire des lieux; puis une autre jolie structure ronde.

Dans les années 1930, tout cet endroit était une destination très populaire pour aller marcher et se baigner; la station de bains de Carson Beach était à l’époque ce qu’il y avait de mieux aux alentours de Boston. C’est maintenant et à nouveau un bel endroit après les rénovations des années 1990.

Au loin, les îles du port de Boston, des cargos qui passent et la station d’épuration de Deer Island: elle a permis au port de retrouver une eau pure après des années de pollution.

Il n’y a guère de vagues le long de la côte, les îles servant de barrière naturelle. Cela explique sans doute pourquoi les premiers arrivants ont décidé que c’était un endroit propice pour s’installer.

D: Votre chemin tourne à droite, longe une petite plage de cailloux pour finalement atteindre la librairie musée du président John F. Kennedy. C’est la structure blanche et moderne que vous voyez au bout de cette péninsule; elle a été dessinée par I.M. Pei, l’architecte de la tour Hancock à Boston et des pyramides du Louvres à Paris.

A côté, vous trouverez l’Institut Edward M. Kennedy, une autre structure moderne et minimaliste; puis le bâtiment des archives du Massachussetts et du musée du Commonwealth. Des 3, c’est le seul à l’entrée gratuite.

Si cela vous tente, vous pourrez donc en apprendre beaucoup sur JFK et le monde dans les années 1960, le rôle du Sénat dans le gouvernement (vous pouvez même être « sénateur d’un jour » dans l’institut E.M.K.) et l’histoire du Commonwealth (avec des expositions interactives et une galerie des trésors).

Vous verrez alors que dans les années 1970, les résidents noirs de Dorchester et des environs se sont battus pour avoir un accés sans discrimination à la plage Carson et son établissement de bains.

Une fois que vous avez visité tout ou partie de ces musées, retournez sur le Harborwalk derrière le musée JFK: vous y verrez le « Victura », un voilier de 26 pieds que JFK utilisait pour naviguer autour de l’île de Martha’s Vineyard;  plus loin sur votre droite, le « Rainbow Swash » peint par soeur Corita Kent (une figure du mouvement Pop-Art des années 1970) sur un énorme réservoir d’essence.

E: Il est maintenant temps de retourner sur vos pas et la carte ici n’est pas tout à fait exacte. Vous avez le choix de tourner à gauche une fois que vous avez atteint la petite plage de galets; il y a là un parking derrière des grilles et un passage vers S. Point Drive. Vous serez alors dans Harbor Point, un ensemble de résidences au milieu des arbres.

Sinon retournez sur Mt Vernon St devant les musées et descendez la rue. Vous passerez devant une étrange structure d’un autre temps, une station de pompage des eaux usées qui fut un modèle d’assainissement dans les années 1880.

Arrivé(e)s à un panneau indiquant Harbor Point, vous tournerez ensuite légèrement à droite pour rejoindre le chemin de l’option 1.

Il y a un peu plus loin des cours de tennis et une piscine qui semble malheureusement réservée aux habitants de l’endroit (mais rien ne vous empêche d’essayer d’y entrer, vous verrez bien)

F: Au bout de S. Point Drive, vous êtes à nouveau sur le Harborwalk et de là, vous connaissez le chemin.

G: Quelques mots sur Carson Beach et son établissement de bains: vous y trouverez des toilettes, des vestiaires, des endroits où vous assoir à l’ombre et en saison, une buvette avec des glaces et des sandwichs. La plage fait 5 km de long, le sable est acceptable, l’eau de mer est saine et vérifiée tous les jours. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas de sacs plastics ici et là mais il y a aussi beaucoup de place pour prendre le soleil ou jouer au ballon. Si vous voulez nager, évitez la marée basse car il vous faudra marcher longtemps dans la vase. Ce n’est pas la Floride mais une plage accessible en métro; l’un dans l’autre, une bonne option si vous n’avez pas de voiture et voulez tout de même profiter du bord de mer.

Bon à savoir: vous trouverez des bancs et des tables un peu partout le long de votre trajet. Des toilettes à l’établissement de bains de Carson Beach et dans les musée. Votre meilleure option pour manger est le restaurant du musée Kennedy sinon apportez votre sandwich!

Métro: JFK/Umass (début et fin)

Pourboires pour le guide: ils sont bienvenus mais comme nous vivons dans un monde virtuel, ce sera plus facile de suivre les suggestions en bas de page. Merci d’avance!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *