Le trek de Cambridge/MIT est un tour auto-guidé de 1h30 à 3h (selon ce que vous décidez de faire), moitié dehors, moitié dedans, qui vous permettra de dire que vous êtes allé(e)s à MIT! Vous découvrirez de l’art contemporain, des robots charmeurs, de l’architecture étonnante et de belles vues sur Boston et la rivière Charles. NB: trek mis à jour en avril 2019.

La carte vous donne une idée approximative de votre direction; le trek réel vous fait passer dans des chemins et couloirs de l’université; une fois à MIT, vous trouverez un plan du campus au LIST center, au départ du tour; ce sera alors plus facile de trouver votre chemin (détails et photos ci-dessous).

Points forts: le centre visuel List, le centre Stata, le musée de MIT, le dôme, l’Alchimiste, la cour Killiam, la rivière Charles, Back Bay, Memorial Drive, la chapelle, la grande voile de Calder, le corridor infini, le Nano Center.

De A à B: Votre trek part de la station de métro Kendall/MIT à Cambridge; comme il y a là des travaux qui vont durer jusqu’en 2027, ce départ est moins évident qu’à l’origine. En gros, suivez les indications pour MIT Health Services, bâtiment E23/25. Depuis la sortie du métro, allez vers l’intérieur de Cambridge (pas vers la rivière) et au premier passage à gauche, juste avant un hôtel, tournez.  Passez au milieu des constructions, à gauche puis à droite, pour atteindre la porte du bâtiment E23/25 à droite. Entrez, traversez; vous  arriverez alors sur une place avec le centre des arts visuels (LIST) en face de vous, sur votre gauche. Ce sera votre premier arrêt.

Sinon, depuis le métro, suivez les indications pour le LIST, cela vous aménera au même endroit mais à une entrée différente.

Il y a au LIST un plan de MIT avec, en plus, la liste les sculptures à voir; prenez-en un, ce sera alors plus facile pour vous déplacer ensuite.

Le centre a trois salles d’expositions d’art contemporain; souvent provocantes, elles vous donneront une idée du niveau de réflexion de MIT!

C: Une fois votre visite finie, traversez Ames Street;  allez un peu sur la gauche pour passer devant une grande sculpture métallique de Louise Nevelson intitulée « Transparent horizon ».

Vous arriverez à un bâtiment surélevé, dessiné par I.M. Pei. C’est le plus haut bâtiment de Cambridge et il abrite le département des sciences planétaires. En face de lui, sur votre gauche, la « grand voile » de Calder.

Trouvez à droite deux portes vitrées et traversez-les; derrière elles, une grande place. Tous les bâtiments ont un air des années 1960, ciment et verre, très utilitaires; sauf celui de gauche.

Conçu par Frank Gehry, c’est le Stata Center, un exemple d’architecture déconstructiviste. Coloré, informel, il abrite le département de philosophie, de linguistique et le laboratoire d’intelligence artificielle.

Pour l’instant cependant, allez vers la droite, passez sur le côté du bâtiment qui vous fait face; c’est le centre de recherche sur le cancer. Trouvez son entrée côté rue: il y a au rez-de-chaussée une galerie avec des photos de cellules cancéreuses étonnamment belles. Le bâtiment en lui-même est de style très moderniste.

Sortez ensuite de l’autre côté de la galerie; vous serez au milieu d’une autre grande sculpture, juste en face du Stata Center. Tournez à gauche et allez prendre les escaliers un peu plus loin à droite: vous arriverez alors sur une plate-forme devant le Stata Center; ce sera l’occasion de photos originales avec votre reflet dans les façades.

Ensuite, trouvez une des portes du bas en descendant d’un côté ou de l’autre. Au rez-de-chaussée du Stata Center que vous pouvez maintenant explorer, vous verrez quelques-unes des meilleures blagues réalisées par les étudiants de MIT. Les tableaux verts ici et là sont utilisés par les étudiant pour noter leurs idées et en discuter.

D: Sortez ensuite du Stata Center et revenez sur la place.  Cette fois-ci, dirigez-vous vers la droite: vous verrez bientôt une grande allée rectiligne; sur sa gauche, le tout nouveau Nano Center et les sciences du même nom. Longez-le et tournez à gauche; passez sous un couloir surélevé; ensuite, au fond à droite, un escalier. Prenez-le pour vous retrouver dans « le couloir infini  » du bâtiment principal de MIT. Prenez-le à droite et vous vous retrouverez sur les fameux escaliers du MIT, le long de Mass Ave.

En route, vous verrez des laboratoires; rencontrerez des étudiant(e)s qui seront peut-être les acteurs de la prochaine révolution technologique; lirez les affiches qui leur sont destinées (fêtes, séminaires, offres d’emplois, concerts…).  Très vite aussi, vous trouverez des ascenseurs sur votre droite. Prenez-les jusqu’au 4ième étage pour aller jeter un coup d’oeil à la bibliothèque Baker, sous le dôme.

E: Une fois à Mass Ave, tournez à doite. Vous atteindrez le musée de MIT après environ 600 mètres, sur votre droite. Là, vous apprendrez tout sur les robots et les ordinateurs; vous verrez aussi des expos temporaires sur les sciences et des expos d’art en relation avec la technique. Le musée est petit mais très intéressant; de plus,  vous n’avez pas besoin d’une connaissance étendue en sciences pour apprécier ce qui est montré.

Votre visite finie, prenez à nouveau Mass. Ave; revenez sur vos pas.  « L’Alchimiste » sera sur votre droite, un homme fait de formules mathématiques. Prenez les escaliers à droite juste après lui puis tournez à gauche: il y aura là une minuscule chapelle ronde construite par Eero Saarinen, l’architecte qui a aussi réalisé l’auditorium en face de vous. Allez voir son intérieur, magnifique, puis ressortez de l’autre côté;  en face de vous, le Massey hall qui ressemble un peu à un château.

F: Tournez à gauche, traversez Mass Ave et entrez par la porte au numéro 33. Un petit escalier vous mène à un couloir, un peu sur la droite. Suivez-le et une fois aux ascenseurs, prenez à droite; juste en haut de quelques marches, une porte donne sur Killian Court.

Killian Court, c’est l’endroit pour la photo du dôme de MIT. C’est aussi l’endroit où se tient la cérémonie de remise des diplômes en juin de chaque année.

G: Une fois que vous aurez exploré la cour et vu ses sculptures, traversez l’avenue; la promenade le long de la Charles offre de belles vues de Back Bay et de Beacon Hill.

Au loin à gauche, le fameux pont « sel et poivre » qui relie Cambridge à Boston: son surnom vient de la forme de ses tourelles. A droite, le Harvard Bridge, le seul pont mesuré en smoots. Smoot, un étudiant de MIT, s’est un jour allongé 364 fois sur ce pont pour en avoir la longueur.

Marchez sur votre gauche; vous verrez le pavillon de voile de MIT, le plus vieux des USA; quand vous atteindrez le yatch club (point H), il sera temps de traverser à nouveau Memorial Drive.

I : Au bout de Wadsworth que vous prendrez alors (et des travaux en cours), vous arriverez à une place avec bancs et une fontaine-sculpture. La station de métro Kendall/MIT sera un peu plus loin le long de Main St.

Si vous voulez maintenant comparer le campus de MIT à celui d’Harvard University, prenez le métro jusqu’à la station Harvard Square. Vous serez alors au point de départ du trek de Cambridge/Université d’Harvard.

Bon à savoir: vous trouverez des toilettes dans les bâtiments, le musée et le centre pour les arts; des endroits où vous asseoir un peu partout le long de votre chemin; pour manger, les alentours de la station de métro Kendall/MIT sont la meilleure option.

Métro: Kendall/MIT (début et fin)

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *