Le trek de Charlestown est un tour auto-guidé de 4 à 5,5 km pour visiter à pied le plus ancien quartier de Boston et deux parcs historiques nationaux. Vous découvrirez la plus vieille taverne de l’état; vous aurez des vues du West End, du North End et des banlieues ouest et nord; vous vous promènerez dans des petites rues bordées de lampes d’éclairage au gaz et de rangées de maisons de briques; finalement, vous pourrez prendre un ferry pour le retour. NB: trek mis à jour en avril 2019.

Comptez de 1h30 à 3 heures de marche selon ce que vous déciderez de faire sur le trajet.

Points forts: les ponts Zakim et Charlestown, le quai Tudor, la place Crowley, la tavern Warren, Bunker Hill, les parcs nationaux historiques de Boston, les bateaux Cassim et Constitution, le Freedom trail, l’hôpital Spaulding.

A: Votre trek commence à North Station, comme pour le trek du West End; cette fois cependant, allez sur la gauche en sortant de la gare.

Vous atteindrez bientôt Portal Square où vous pourrez regarder d’en haut la circulation du  tunnel O’Neil. Pour une fois que vous n’êtes pas dans les embouteillages, appréciez le spectacle!

Prenez ensuite Beverly Street sur la gauche et rejoignez le Harborwalk sur votre droite. Le Boston Police Harbor Patrol Headquarters est de l’autre côté de l’eau sur votre gauche; à droite, le quartier général d’une marque de baskets connue avec une entrée à la décoration intéressante. 

B: Pour l’instant (avril 2019), impossible de prendre les escaliers qui montent vers le Charlestown Bridge, un vieux pont imposant en acier rouillé. Il est en travaux et en avait besoin.

Longez donc le quai sur la gauche pour atteindre un passage piétonnier qui vous fera passer sur des écluses. Ce sont elles qui régulent le niveau d’eau de la rivière Charles qui sinon, à marée basse, serait un marais.

Vous avez une vue rapprochée du pont Zakim; un peu plus loin, n’hésitez pas à jouer avec la sculpture métallique de Paul Matisse, le petit-fils d’Henri.

C: Tournez ensuite à droite pour passer sous le pont de Charlestown; une fois de l’autre côté, vous êtes sur le quai Tudor.

NB: si jamais le passage sous le pont est fermé pour cause de travaux, continuez un peu plus loin; tournez deux fois à droite pour rejoindre le Harborwalk au quai Tudor. Sinon, vous pouvez aussi directement rejoindre le point D.

Tudor était le « roi de la glace » à Boston au début du 19ème siècle. Il la récoltait en hiver dans les étangs de la Nouvelle Angleterre et l’expédiait partout dans le monde. Aucun dîner à Londres n’était parfait sans la glace pure et claire du lac Wenham; Frédéric Tudor était celui qui la fournissait et faisait enfin fortune. C’est ce que vous explique un panneau à cet endroit. 

Il y a aussi de nombreux yachts et voiliers à l’ancre, beaucoup servant d’habitation. En hiver, ils sont emballés dans des protections en plastic pour garder la chaleur.

Pour avoir une vue intéressante sur les gratte-ciel de Boston, surtout la nuit, suivez le Harborwalk jusqu’au ponton Constitution. Revenez ensuite sur vos pas; trouvez un escalier pour aller sous l’arche d’un bâtiment faisant face à l’hôtel Marriott Residence.

D: De là, traversez Chelsea Street et allez voir la girouette du héron sur Crowley Square; puis quelques vestiges d’habitations anciennes soigneusement préservés dans le gazon. 

Prenez ensuite l’escalier qui monte vers un petit parc en face de vous; arrivé à sa sortie en haut, tournez à droite et descendez la rue.  

E: Vous serez alors en vue de Warren Tavern au coin de Main et Pleasant St. C’est la plus ancienne taverne du  Massachusetts.

Construite en 1780, elle accueillit Paul Revere et George Washington; si vous avez besoin de manger avant de monter Pleasant St. vers Bunker Hill, c’est un bon endroit.

Vous êtes cœur historique de Charlestown avec des réverbères au gaz  et des rues étroites bordées d’arbres. Pleasant St. porte bien son nom avec ses sages rangées de maisons colorées.

F: En haut, ce sera l’obélisque de 221 pieds; elle commémore la 1ère grande bataille entre les forces britanniques et les rebelles durant la Révolution américaine. Elle n’est pas sur Bunker Hill, en fait, mais sur Breed’s Hill où le gros de la bataille a eu lieu.

Si vous avez prévu d’y monter et qu’il semble qu’il y a déja beaucoup de touristes, tournez à droite sur High St.; allez au Bunker Hill Monument Museum; on vous remettra là un ticket d’entrée gratuit. Il vous indiquera l’heure à laquelle vous pouvez vous présenter; s’il vous faut attendre, allez voir au 2ieme étage comment était Boston à l’époque.

Vous aurez cependant à décider si vous voulez vraiment monter dans cette obélisque: il y a 294 marches; à mi-chemin, les muscles de vos mollets commencent à vous dire que ces marches ont une hauteur inhabituelle. Cela ne fera qu’empirer au fur et à mesure de la montée; il est bien possible que vous le sentiez encore le jour suivant. Une fois en haut, vous ne serez pas en mesure de voir grand chose; la plate-forme intérieure est très étroite (d’où la nécessité de contrôler le nombre de personnes dans la tour) avec seulement quatre petites fenêtres. Vous verrez loin cependant et vous avez parcouru un long chemin pour atteindre ce monument; renoncerez-vous si près du but?

Vous aurez à répondre à la même question une fois que vous atteindrez le USS Constitution en contrebas de la ville.

Avant de le faire, reposez-vous sur les bancs ou les pelouses du parc; vous êtes entouré(e)s de maisons coloniales à briques rouges et de beaucoup d’Histoire. Il y a de nombreux panneaux expliquant en détail ce qui s’est passé sur cette colline.

G: Une fois remis de votre ascension, revenez sur High St. et suivez à nouveau le Freedom Trail vers Winthrop St.; puis Adams St. et Chestnut St. Vous passerez Winthrop Square en route, une jolie petite place au milieu de rues calmes et résidentielles; cela vous rappellera sans doute Beacon Hill si vous y êtes déjà allé(e)s.

Une fois à Chelsea St., traversez la route pour accéder à un autre site du Boston National Historic Park, le Navy Yard. Il abrite le USS Constitution, une frégate en bois de trois mâts construite à la fin du 18ème siècle; c’est le plus ancien navire de guerre encore sur mer. Vous verrez également l’USS Cassim Young, un destroyer de la deuxième guerre mondiale. La visite des deux bateaux est gratuite mais les queues peuvent être longues; vous serez aussi entouré(e)s de dizaines de touristes une fois que vous aurez mis le pied sur les ponts donc à vous de voir.

Si vous décidez de passer outre, allez jeter un coup d’oeil au musée, gratuit; vous y apprendrez tout sur la construction de la frégate, ses différents voyages, son surnom (« Old Ironside ») et la vie à bord.

H: Vous avez maintenant deux solutions pour finir ce trek: reprendre le Freedom Trail vers le pont de Charlestown et North Station; aller un peu plus au nord pour trouver l’arrêt des ferries (ce que la carte vous indique).

Dans ce deuxième cas, vous aurez encore deux solutions: prendre le ferry directement; continuer le long du Harborwalk pour faire une boucle supplémentaire d’environ 1,5km. Vous longerez les quais, aurez de belles vues sur Boston et atteindrez le Spaulding Hospital et son superbe terrain de jeux pour enfants; puis vous reviendrez au milieu d’anciens bâtiments du chantier naval. Bien que reconvertis en appartements, bureaux et hotels, ils gardent leur caractère originel. Alors vous pourrez prendre le ferry.

La solution du ferry vous coûtera quelques dollars pour une mini-croisière de 10 mn jusqu’à l’aquarium; ils font le trajet toutes les 30 minutes (mais vérifiez avant).

Une fois à l’aquarium, si vous voulez continuer à marcher, vous pouvez prendre en route le trek du Waterfront.

Si vous êtes revenue(e)s à pied vers North Station, vous trouverez là le trek du West Endle trek du North End arrive là aussi, si vous voulez le faire à l’envers.

Bon à savoir: Il y a des toilettes et des bancs aux deux sites du Boston National Historical Park et sur le ferry. Il y a aussi des bancs le long du Harborwalk. Pour manger, vous trouverez différents restaurants et pubs le long du chemin.

Métro: North Station (début) et Aquarium (fin, si vous prenez le ferry)

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *