Le trek de Fort Point et du Seaport, un tour gratuit et guidé de 4 km pour visiter un quartier en pleine expansion dans la partie ouest de South Boston, vous prendra de 2 à 5 heures selon ce que vous décidez de faire.

Au menu, des galeries d’art, des musées, une chapelle, des anciens bâtiments industriels en briques rouges reconvertis en appartement de luxe et des vues sur les gratte-ciel du quartier des finances (détails et photos sous la carte)

Points forts: la gare de South Station, les galeries de Fort Point, le musée des enfants, l’institut d’art contemporain, la cour de justice Moakley, la chapelle de Notre-Dame du Bon Voyage, le Fire Museum

A: Votre trek commence à South Station; le bâtiment semble plus beau de l’extérieur qu’à l’intérieur mais montez dans la pharmacie au 1er étage pour avoir une vue inhabituelle de la salle d’attente.

Au rez-de-chaussée, outre l’animation habituelle d’une gare, vous trouverez de nombreux restaurants; derrière les baies vitrées, les trains des grandes lignes vous rappeleront qu’il y a beaucoup d’autres destinations à explorer une fois que vous en aurez fini avec Boston.

Sortez ensuite sur Summer Street et tournez vers la gauche et South Boston. Depuis le pont qui enjambe le chenal de Fort Point, vous verrez des installations temporaires dans l’eau; le centre de tri de la poste, au cas où vous auriez besoin d’envoyer des cartes postales, est aussi à proximité.

Au bout du pont, prenez l’escalier à droite; suivez le Harborwalk pendant quelques dizaines de mètres jusqu’au moment où vous verrez Necco Ct sur votre gauche. C’est un endroit typique des anciens quais: des vieux bâtiments de briques rouges, certains rénovés, d’autres encore en l’état.

B: Quand vous atteindrez Necco Street, prenez-la à droite jusque Melcher Street. Tournez à droite pour aller à la galerie Factory 63; c’est une petite galerie au sous-sol d’un entrepos, intéressante autant pour l’art que le décor.

C: Une fois ressorti(e)s, continuez jusque A street et prenez-la sur votre gauche. Passez sous un pont et prenez ensuite un escalier; il vous mènera à Summer Street. Votre destination est à quelques mètres, la galerie de la communauté d’artistes de Fort Point, 300 Summer Street. Si elle est fermée, vous pouvez tout de même descendre l’escalier pour aller voir ce qu’il y a d’accroché sur les murs; ou boire un pot dans le café qui se trouve là.

D: Repartez ensuite sur vos pas jusque A Street et continuez jusque Congress St. Prenez à gauche pour aller voir si le Fire Museum est ouvert, au numéro 344. S’il l’est, vous pourrez admirer de vieux camions de pompiers et vous plonger dans l’atmosphère d’une caserne de pompiers, vrais pompiers inclus (même s’ils ne font que du gardiennage). S’il ne l’est pas, tournez à droite sur Farnsworth Street; trouvez votre chemin vers Seaport Bvld. Vous aurez peut-être besoin d’errer un peu; c’est un quartier d’anciens entrepos, cette fois-ci mélangés à certains des nouveaux bâtiments qui ont transformé l’endroit il y a quelques années.

Au point E  vous êtes sur le site de l’ancienne chapelle de Notre-Dame du Bon Voyage.

Construite en 1952 pour abriter une congrégation de marins et de dockers qui vivaient dans le quartier, elle regorgeait de voiliers miniatures et de remerciements pour des retours sans encombre. Au début du 21ième siècle, le bâtiment avait besoin de sérieuses réparations. Les promoteurs l’ont démoli pour avoir la place et en échange, il l’ont reconstruite un peu plus loin. Elle n’a pas le charme que celle-ci avait mais est cependant jolie. Vous la verrez un peu plus loin sur ce parcours.

F: Non loin de la, vous trouverez un autre genre de chapelle, l’Institut d’Art Contemporain; même si vous ne le visitez pas, allez y jeter un coup d’oeil. C’est une structure surprenante en face de l’océan; pour y accéder, trouvez le passage piétonnier sur la droite en face de City hall, un centre communautaire. Au quai, tournez à droite. Tout cet endroit est agréable pour marcher ou pour s’assoir.

G: Prenez ensuite le Harborwalk vers l’océan. Vous longerez de beaux voiliers (en saison); une fois sur le front de mer, vous aurez des vues splendides de Downtown Boston et du Financial District.

La cour fédérale Moakley est en face du parc Fan Pier. Pour en visiter deux étages, vous devrez être prêt(e)s à laisser votre appareil photo et votre téléphone à l’entrée. Une fois passé le détecteur de métal, trois lieux d’exposition s’offriront à vous; de même qu’une cafétaria avec de belles vues sur le port et de bons plats.

H: Vous trouverez d’autres endroits pour manger le long du Harborwalk; une fois à Seaport Blvd, la nouvelle chapelle de Notre Dame du Bon Voyage sera sur votre gauche. Ensuite, vous atteindrez le musée des enfants.

Comme son nom l’indique, c’est un musée pour les enfants. Les adultes soit les accompagnent et vous jouent avec eux si ce sont leurs enfants, soit portent un badge « adulte non accompagné »!

I: Pour atteindre votre point de départ, prenez le pont de Congress Street sur votre gauche, juste après l’énorme bouteille de lait. Jetez un coup d’oeil à d’autres installations temporaires dans le chenal; puis, une fois sur l’autre rive, aux oeuvres d’art dans le parc de Congress Street, le long du bâtiment de la banque fédérale.

Pour continuer à marcher, vous pouvez maintenant prendre le trek de Chinatown, Downtown et du Financial District; vous verrez alors de plus près ce que vous venez de voir de loin.

Bon à savoir: vous trouverez des toilettes à la gare, dans les galeries, les musées et la cour de justice. Les bancs seront surtout le long du Harborwalk. Vous aurez le choix pour manger, cette partie de Boston étant réputée pour ses restaurants et ses chefs. Si ce n’est pas ce que vous cherchez, la gare sera une bonne alternative.

Métro: South Station (début et fin)

Pourboires pour le guide: ils sont bienvenus mais comme nous vivons dans un monde virtuel, ce sera plus facile de suivre les suggestions en bas de page. Merci d’avance!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *