Le trek de Longwood & Fenway, un tour auto-guidé de 5 km pour explorer une partie de Boston assez loin des sentiers battus, vous prendra environ 2 heures à moins que vous ne vous arrêtiez en route pour admirer Fenway Park.

Vous serez souvent dans Back Bay Fens, un grand espace vert construit autour d’ancien marais, fréquenté par de nombreuses oies sauvages et de nombreux étudiants des universités voisines (détails et photos sous la carte).

Points forts: Emmanuel College, Simmons College, Fenway park, Back Bay Fens, Fenway Garden Society, James Kelleher Rose Garden, Musée des Beaux-Arts, Northeastern University.

A: Votre trek commence à la sortie du métro Brigham Circle. Traversez Huntington Ave vers l’entrée d’une partie ancienne de Brigham and Women’s Hospital; traversez le rez-de-chaussée et ressortez sur Shattuck St.

Sinon, passez sur la droite des bâtiments.

B: Vous serez alors derrière Gordon Hall, un des joyaux architecturaux de Harvard Medical School.

Si vous n’avez pas encore fait le trek de Fenway & Lonwood qui arrive là, le musée d’anatomie qui finit ce trek est sur votre droite.

Passez sur la droite de Gordon Hall pour atteindre Quad Lawn. A son extrémité, vous serez en face de Pasteur Ave.

Prenez Pasteur Ave. pour aller vers Fenway; vous verrez Simmons College sur votre droite, un bâtiment moderniste pour une éducation traditionnellement libérale. Plus loin à gauche et sur Fenway, vous aurez le plus classique et catholique Emmanuel College. Ces deux universités ont longtemps accueilli uniquement des femmes.

C: Les étudiants vivant dans cette partie de Boston courent souvent sur le Fens; ils partagent ce parc circulaire avec beaucoup d’oies sauvages. Créé autour d’ancien marais transformés en étangs bordés de roseaux, c’est un des maillons du Collier d’Emeraudes, un ensemble d’espaces verts qui relient différentes parties de Boston.

Rejoignez-les uns et les autres pour vous sentir dans la nature.

D: A Brookline Ave, prenez le pont sur votre droite; dirigez-vous vers un superbe bâtiment art-déco, le Landmark Center. Construit par Sears pour abriter jusque 1988 un centre de distribution de marchandises, il a failli être démoli plusieurs fois. Il est maintenant classé monument historique, comme son homonyme à Minneapolis. Ceci dit, il ne se visite que si vous allez dans les magasins ou le parking qu’il abrite. En ce moment (mai 2019), des constructions gênent la vue.

Restez sur Brookline Ave jusque Fullerton St à droite puis Van Ness St. à gauche. Vous verrez que le quartier abrite de nombreux restaurants.

E: C’est sans doute parce qu’une fois à Jersey St., vous serez devant Fenway Park, le temple du baseball à Boston. Jersey St. puis Brookline Ave puis Lansdowne St vous permettront d’en faire le tour extérieur; d’en admirer l’architecture; d’acheter souvenirs et billets pour visiter l’intérieur si cela vous dit.

Si vous vous retrouvez au milieu de la foule des supporters des Red Sox, votre progression sera bien ralentie mais l’ambiance sera assurée.

Si vous êtes curieux(ses), un bar le long de Lansdowne St. vous offrira la possibilité de voir l’intérieur du parc en échange d’une consommation.

Au bout de Lansdowne St, tournez à gauche et suivez Ipswitch St.; longez l’autoroute 90 pendant quelques dizaines de mètres; vous aurez alors de belles vues sur les gratte-ciels de Boston Back-Bay au loin.

F: Quand vous trouverez un chemin sur votre droite, prenez-le; la carte à cet endroit vous indique une variation possible mais le but est le même,  traverser Boylston St. pour rejoindre les jardins du Fens.

Ces jardins du Fenway Garden Society sont de petits lopins de terre entourés de grillages. Ils ont chacun leur caractère particulier selon leurs propriétaires et c’est une expérience inattendue dans la ville. Pour les explorer, laissez vous guider par votre fantaisie en gardant en vue votre destination, Agassiz Road.

G: Une fois à Agassiz Road, traversez la; en face de vous, le James Kelleher Rose Garden. Là aussi, la carte indique un chemin un peu différent mais le but est le même.

Trouvez ensuite un petit pont sur la gauche du jardin; il vous fera rejoindre Fenway derrière le musée des Beaux-Arts.

H: Longez Forsyth Way en face de vous, le long de la partie moderne du musée et jusque Huntington Ave.

La station de métro Northeastern sera alors sur votre gauche, celle du Museum of Fine Art sur votre droite.

Pour marcher plus, vous pouvez maintenant emprunter le trek de Fenway & Longwood qui vous ramènera à votre point de départ; vous pouvez aussi rejoindre le trek du South End qui passe non loin de là.

Bon à savoir: Vous ne trouverez pas beaucoup de toilettes sur votre trajet, sauf dans les musées ou les universités. Idem pour les endroits où vous assoir. Quant à la nourriture, c’est près de Brigham Circle ou Fenway que vous aurez le plus d’options.

Métro: Brigham Circle (début) et Museum of Fine Arts ou Northeastern University (fin)

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *