Le trek de South Boston et Castle Island, un parcours de marche de 4 km pour visiter une partie de South Boston et la péninsule de Castle island, vous prendra de 1h30 à 4 heures selon ce que vous décidez de faire. Vous vous sentirez près de la haute mer tout en étant encore à Boston; vous pourrez aussi vous relaxer sur des plages tranquilles.

La station de métro la plus proche est à 5 km; cela deviendra donc un trek de 14 km en plein air si vous n’avez pas vos propres moyens de transport (détails et photos sous la carte). NB: Trek mis à jour en avril 2019.

Points forts: le parc Day, la baie de Dorchester, le parc de Castle Island, le fort Indépendance, la baie Pleasure, la plage City point

A: Votre trek commence à Pleasure Bay Park, le lond de Day Boulevard; il est très simple: vous allez emprunter la jetée qui commence là et la suivre le long de Dorchester Bay jusqu’à Castle Island Park.

Cela veut dire que Castle Island n’est plus une île! Elle l’était cependant jusque dans les années 1630 quand le premier fort a été construit.

Ce qui rend cette marche intéressante, c’est que la jetée est longue et qu’elle vous emmène progressivement au large.

B: La structure ronde (« Sugar Bowl ») que vous verrz sur votre chemin est un bon endroit où prendre des photos et vous assoir. Vous serez sans doute au vent; vous verrez des cormorants et les îles du port de Boston en face de vous; vous entendrez aussi le son de cloche des bouées de navigation: ce sera comme si soudain vous étiez en pleine mer. C’est pour cette sensation que vous êtes venu(e)s car pour le reste, le paysage et la jetée resteront les mêmes jusqu’au parc de Castle Island.

C: Une fois au parc, vous vous rendrez compte qu’il n’est pas facile d’entrer dans le fort. Il y a des visites guidées le samedi et le dimanche en saison, de midi à 15 heures; des visites libres 3 mois/an le jeudi soir de 19 heures au couchant, si le temps le permet. Vous trouverez les horaires sur le web pour plus de détails.

De toute façon, vous êtes venu(e)s pour autre chose car son emplacement stratégique vous met au centre de l’animation du port. C’est ce qui fait le charme de l’endroit; en plus bien sûr de la vue des gens de toutes sortes qui se promènent, prennent le soleil, pêchent ou rêvent devant la mer.

Les vagues sont plus bruyantes, des bateaux de toutes sortes croisent au large, vous côtoyez le port marchand de South Boston et ses montagnes de containers divers;  des avions vont et viennent à l’aéroport de Logan. C’est tout ce qu’il y a à voir mais c’est suffisant pour une sortie dépaysante.

D: Si vous faites le tour du fort, vous vous retrouverez à l’entrée du parc côté parking; en saison, vous trouverez là un marchand de glace et plateaux de fruits de mers. Des rangers à cheval poseront peut-être pour la photo; un peu plus loin, vous verrez une aire de jeux pour enfants et une petite plage.

Vous devrez alors décider du chemin que vous voulez prendre pour retourner à votre point de départ. Si vous aimez les trajets en boucle, le trottoir ou la plage le long de Day Boulevard seront la réponse. Sinon, revenez sur vos pas et respirez à nouveau l’air marin et les embruns le long de la jetée (c’est ce que la carte vous indique).

E: Le long de Day Boulevard, vous verrez que la plage borde un plan d’eau très calme. Cela en fait un endroit idéal pour laisser vos enfants se baigner sans craindre qu’une vague ne les emporte. En face, de l’autre côté de la route près de Pleasure Bay Park, un parc avec une grande aire de jeux pourra aussi les intéresser.

Sinon, allez sur la plage de City Point près de Pleasure Bay park. Elle est elle aussi tranquille et fait suite à la plage de Carson Beach décrite dans le trek du bord de mer à Dorchester. Elle a une vue différente sur Dorchester Bay, ceci dit, mais les commentaires généraux sur l’eau et le sable restent les mêmes: vous n’êtes pas en Floride mais pour un jour à la mer à deux pas de Boston, c’est une option intéressante.

Si vous voulez encore marcher un peu ou si vous êtes venus à pied depuis la station de métro, les bâtiments le long de Day boulevard, côté plage, sont tous historiques. Vous trouverez deux yatchs clubs et des établissements de bains qui ne sont plus accessibles mais donneront une idée de ce que l’endroit a pu être à un moment donné . Vous pourrez même rencontrer des joueurs de boules dans un triangle d’herbe prés de Pleasure Bay Park; il se peut que leurs discussions et leur bagou, si vous les écoutez discrètement, soient exactement ce qu’il vous fallait pour saisir le caractère particulier de South Boston!

Bon à savoir: il y a des toilettes dans le parc à gauche de Day Boulevard quand vous arrivez à Pleasure Day Park et à Castle Island Park; des endroits où s’assoir un peu partout le long de votre trek. Pour manger, les options sont limitées, surtout hors-saison, donc ce pourrait bien être une sortie pique-nique!

Métro: la station JFK/Umass est à 5 km

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

2 commentaires on “Le trek de South Boston et Castle Island

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *