Le trek de Boston-Beacon Hill et des parcs du centre-ville, un tour gratuit et  guidé de 6,5 km pour marcher le long de la Charles, explorer 2 parcs et visiter Beacon Hill (un tour révisé en février 2019), vous prendra environ deux heures 30, plus si vous louez une gondole ou un bateau cygne puis entrez dans le musée d’histoire afro-américaine.

En été, apportez votre maillot de bain pour prendre le soleil sur les pontons le long de la rivière. En hiver, apportez vos patins à glace et profitez de la patinoire en plein air du Boston Common (détails et photos sous la carte)

Points forts: l’esplanade de la Charles, la Hatch Shell, les gondoles, le jardin public, les bateaux cygnes, les statues « Make Way for Ducklings », l’étang aux grenouilles du Common, le musée d’histoire afro-américaine, la African Meeting House.

A: Votre trek commence à la station de métro Charles/MGH; avant de le prendre, allez jeter un coup d’oeil à droite (quand vous regardez la rivière) au Liberty Hotel. Il occupe une ancienne prison et est maintenant un 4 étoiles. Ensuite, trouvez sur votre gauche le pont piétonnier qui enjambe Storrow Drive; il vous emmènera au bord de l’eau.

Une fois que vous êtes sur l’esplanade de la Charles, la ville semble loin. Vous avez vue sur la rivière avec en saison des petits voiliers qui vont et viennent (le Community Boating Inc est juste là);  de l’autre côté, Cambridge. Les gens font du jogging, promènent leurs chiens, lisent sur des bancs et de manière générale, ont un rythme  bien plus lent que celui du centre ville.

B: Au bout d’un moment, vous atteindrez le Hatch Shell; c’est un auditorium semi-circulaire utilisé pour des concerts en plein-air et en particulier celui du 4 juillet avec l’orchestre des Boston Pops. Il y a beaucoup d’autres concerts gratuits la plupart des week-ends et les soirs de semaine en été;  apportez cependant une chaise ou une couverture si vous ne voulez pas vous assoir directement sur l’herbe.

A côté, vous trouverez un bistro pour vous rafraichir ou manger un sandwich (en saison uniquement)

Un peu plus loin sur votre droite, un petit pont: traversez-le et faites le tour de l’île avec Fiedler Field au centre pour vous assoir sur l’herbe; ou allez sur un des pontons pour profiter du soleil. En chemin, vous aurez sans doute noté le ponton Gondolia Di Venezia; oui, ce sont des gondoles authentiques construites et importées de Venise. Les tours que vous louerez seront bien sûr sur la Charles mais certainement romantiques tout de même!

C: Une fois fait le tour de l’île, prenez le pont piétonnier Arthur Fiedler; vous sortez de l’Esplanade et retournez en ville. Sur votre gauche, une façade couverte de lierre, en dessous, le traffic de la Storrow Drive. Prenez ensuite Arlington Street en face de vous.

D: Commonwealth Avenue est tentante avec son chemin central bordé d’arbres mais aujourd’hui, vous irez à gauche pour entrer dans le jardin public de Boston. La statue de George Washington est là, puis et un petit  pont piétonnier qui enjambe le lagon. Si vous n’avez pas fait un tour de la Charles en gondole, vous pouvez maintenant faire un tour du lagon en bateau-cygne; c’est une attraction incontournable à Boston, du moins en été. Sinon, admirez l’endroit, les gratte-ciel au loin, les vieux saules pleureurs, les gens se relaxant.

E: Quand vous êtes prêt(e)s, trouvez un chemin sur votre gauche. Vous atteindrez bientôt une autre attraction incontournable du centre-ville, les statues de l’histoire pour enfants « Make Way For Ducklings ». Il y a toujours des petits assis sur un des canards pour une photo donc si vous voulez uniquement les statues, cela pourrait vous prendre un moment mais le spectacle a lui aussi son charme.

F: Traversez maintenant Charles Street et entrez dans le Boston Common en face de vous. Cette partie du parc est un peu nue mais pour jouer au ballon, c’est ce qu’il faut (il y a en fait un parking souterrain sous l’herbe).  Si vous suivez un chemin qui va vers Downtown Boston,  vous verrez bientôt un étang miroir; ou alors une patinoire en hiver; ou parfois juste un bassin vide! C’est l’étang aux grenouilles avec de l’autre côté, l’aire de jeu des têtards et, bien sûr, des statues de grenouilles devant.

G: Une fois que vous aurez exploré le parc, ses bancs, sa population hétéroclite, ses écureuils, sortez-en sur votre gauche pour trouver Joy Street et Beacon Hill.

Suivez Joy Street un moment, d’abord en montant puis en descendant; vous trouverez le musée d’histoire afro-américaine et la African Meeting House quand vous atteindrez Smith Court sur votre gauche.

Ces deux endroits vous expliquent ce que c’était d’être afro-américain en Nouvelle-Angleterre à l’époque coloniale et jusqu’au 19ième siècle. Ils font partie d’un plus grand ensemble de maisons, toutes sur Beacon Hill, en relation avec l’histoire de la communauté noire du quartier. Vous apprendrez là qu’elle l’a quitté pour aller au South End et à Roxbury,  remplacée par la communauté juive qui venait d’arriver. La African Meeting House devint d’ailleurs une synagogue pour un temps avant d’être rachetée par le musée d’histoire afro-américaine en 1972 et transformée en musée.

H: Quand vous sortez de la Meeting House, continuez jusqu’au fond de Smith Court. Vous trouverez sur votre gauche une petite ruelle sans nom comme dans une vieille ville européenne. Suivez-la, elle vous amènera sur S.Russel Street (ce n’est pas ce que la carte vous indique parce que la ruelle n’est pas sur la carte!). Tournez à droite et quelques dizaines de mètres plus loin sur votre droite, il y a un minuscule et paisible jardin où vous pourrez vous assoir.

I: Suivez ensuite S. Russel Street jusque Cambridge Street, tournez à gauche et vous rejoindrez votre point de départ, la station de métro Charles/MGH.

Si vous voulez maintenant explorer Beacon Hill en détail, vous pouvez prendre le trek de Beacon Hill. En fait, n’allez même pas jusque la station de métro mais entrez dans le musée de la médicine sur votre gauche car c’est le premier arrêt de ce trek.

Bon a savoir: Vous trouverez beaucoup de bancs le long de votre marche mais les toilettes sont rares sauf au musée; dans le besoin (!), allez au Boston Visitor Center, 148 Tremont Street, près du Boston Common. Les options pour les repas sont également limitées sauf sur Cambridge Street à la fin de ce trek.

Métro: Charles/MGH (début et fin)

Pourboires pour le guide: ils sont bienvenus mais comme nous vivons dans un monde virtuel, ce sera plus facile de suivre les suggestions en bas de page. Merci d’avance!

 

2 commentaires on “Le trek de Beacon Hill & des parcs

  • Bonjour Dominique, merci pour le partage de ces trecks. Nous allons en tester 2 sous peu. Celui-ci semble interessant, mais il n’y a pas de carte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *