Ce trek est le 2ième de mes trois favoris pour introduire New York à des nouveaux visiteurs. Il commence à City Hall Park, passe par One World Center, va à Battery Park City, le Financial District et le Seaport District pour finir à Fulton St. Cette quasi boucle d’environ 7km (de 3 à 4 heures de marche en flânant et en prenant des photos, au moins toute une journée si vous faites toutes les visites et prenez les ferries vers Staten island, Ellis island et Liberty Island ) vous fera voir les principales attractions de Lower Manhattan (plus d’infos et photos sous la carte)

Points forts: New York City Hall, le building Woolworth, la chapelle St Paul, le One World building, le mémorial et le musée de 9/11, le parc de Battery, le terminal du ferry de Staten Island, le musée national des indiens d’Amérique, le taureau et la petite fille de Wall St, l’église Trinity, le New York Stock Exchange et South Street Seaport.

A: Prenez le métro jusque City Hall pour sortir dans un petit parc devant la mairie de New York et au milieu de majestueux building du 19ieme/début du 20ième siècle. La plupart sont des bâtiments administratifs et le contraste est grand entre le bruit de la fontaine et celui de la rue.

S’il vous manque des cartes ou des plans de la ville, il y a là un kiosque d’infos touristiques. Vous pouvez ensuite visiter la mairie (c’est gratuit et imposant, renseignez-vous avant sur les horaires), sinon prenez Broadway vers le sud et passez devant le superbe building néo-gothique Woolworth (visite payante si vous le désirez). Il a été pendant 17 ans le plus haut building au monde.

Prenez Veisey St sur votre droite, juste avant l’église St Paul que vous pouvez aussi visiter pour en savoir plus sur son rôle après 9/11 (elle fut aussi le plus haut bâtiment de New York quand elle a été construite fin 18ieme siècle)

B: Une fois sur West Broadway, tournez à gauche pour atteindre les cascades du mémorial de 9/11 et le musée où vous pourrez voir ce qui s’est passé à cet endroit avant, pendant et après 9/11. Cela vous prendra environ deux heures si vous le faites et l’expérience est poignante mais prenez votre billet à l’avance pour éviter de faire la queue trop longtemps. Il en va de même pour monter jusqu’à l’observatoire du One World Center, une expérience elle aussi  inoubliable autant pour la montée dans l’ascenseur que pour la vue que vous aurez d’en haut (comptez une heure de plus)

C: Quand vous êtes prêts à aller plus loin, prenez la voie piétonnière le long de West St pour aller vers le sud. Vous longerez un ensemble de buildings de construction récente, la plupart des appartements, mais n’oubliez pas de regarder en arrière pour avoir une vue d’ensemble du One World Center.

Une fois au bout de Manhattan, vous êtes dans le parc de Battery où vous pouvez prendre un ferry pour aller visiter la Statue de la Liberté et le musée de l’immigration à Ellis Island. Comptez là aussi deux heures et soyez patients si vous n’avez pas réservé, la queue est parfois longue mais  vous trouverez peut-être là-bas, sur les registres des immigrés, le nom d’un de vos ancêtres ou d’un de vos homonymes.

D: Sinon, restez le long de la mer pour voir la statue de loin, déambulez sur la petite promenade où de nombreux films ont été tournés, regardez vers la ville pour voir les buildings au milieu des arbres et dirigez-vous vers le terminal du ferry de Staten Island.

Il y en a toutes les 1/2 heures, ils sont gratuits et ils vous feront passer à proximité de la Statue de la Liberté tout en voys offrant des vues splendides sur Lower Manhattan.  Avec un peu de chance, vous pourrez directement reprendre un ferry pour le retour, sinon il vous faudra encore attendre 1/2 heure.

Comptez deux heures en tout, cela vous donnera l’occasion de faire une pause!

E: Il se peut maintenant que vous ayez faim et soyez à la recherche de restaurants accueillants. Vous en trouverez  en allant aux alentours de Pearl St, avec différents prix et différentes cuisines. Dans tous les cas, les petites maisons de cette partie de Lower Manhattan vous changerons des gratte-ciel qui les entourent.

F: Trouvez ensuite Beaver St pour vous dirigez vers Broadway. Une fois au parc de Bowling Green, le musée des Indiens d’Amérique, gratuit et à l’architecture imposante, sera sur votre gauche. Sur votre droite, la fameuse statue en bronze du taureau de Wall St, sans doute prise d’assauts par les touristes, et en face d’elle, la petite fille sans peur.

G: Continuez sur Broadway pour trouver l’église de Trinity sur votre gauche, elle aussi un contraste étonnant avec les bâtiments voisins. Elle se visite, en particulier pour ses vitraux, accueille des concerts gratuits et son cimetière parle d’un autre temps avec ses vieilles stèles en pierre devant des tombes de personnages parfois célèbres (comme Hamilton, un des pères fondateurs des USA)

F: Prenez ensuite Wall St sur votre droite, en face de l’église, et tournez à gauche sur Broad St pour passer devant le New York Stock Exchange, la bourse de New York et la plus grande au monde. Elle ne se visite plus depuis 9/11mais vous pouvez par contre entrer dans Federal Hall non loin de là, l’ancien Congrès des USA où Georges Washington prêta serment en tant que président. C’est un bâtiment imposant qui est aussi un parc national et qui vous permettra à nouveau de faire une pause tout en en apprennant un peu sur l’histoire des USA.

I: Reprenez Wall St vers l’est jusque Water St que vous prendrez à gauche, ensuite tournez à droite sur Front St pour rejoindre le Seaport District. C’était un port marchand avec des entrepôts et un marché aux poissons, le tout à éte rénové en boutiques et restaurants que vous pouvez ignorer si vous voulez mais au bout du ponton, vous aurez une belle vue sur le pont de Brooklyn et Lower Manhattan côté East River.  Vous passerez également le long d’anciens voiliers marchands.

J: Il ne vous reste plus qu’à prendre John St vers Broadway jusqu’à ce que vous trouviez la station de métro de Fulton, à l’angle de Nassau St. Ce sera le terminus de ce trek.

Bon à savoir: vous trouverez des toilettes dans tous les bâtiments publics ou administratifs, dans le terminal du ferry et sur le ferry. Ce sont aussi de bons endroits où trouver à vous assoir, de même que les parcs et le ponton du Seaport District. Il y a un peu partout des endroits pour manger, particulièrement à ou autour de Pearl St.

Métros:  City Hall (départ) et Fulton St (fin )

Pourboires pour l’éclaireur:  ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

2 commentaires on “Introduction à NYC, trek 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...