Ce trek est le 3ième de mes trois favoris pour introduire New York à de nouveaux visiteurs. Il commence à Brooklyn, longe puis traverse East River en empruntant le pont de Brooklyn et rejoint Chinatown et Little Italy. C’est une marche d’environ 8 km (de 3 à 4 heures en flânant et en prenant des photos, plus si vous mangez en route) qui vous fera découvrir 4 autres quartiers phares de la ville (détails et photos sous la carte)

Points forts: Downtown Brooklyn, Brooklyn Heights et sa promenade, Dumbo, le pont de Brooklyn, Chinatown, Museum of Chinese in America, Little Italy

A: Prenez le métro jusque One Metro Tech Center et de là, prenez Jay Street sur la droite.

A l’angle de Myrtle Ave, à nouveau sur votre droite, vous trouverez un kiosque TKTS bien moins fréquenté que ceux de Manhattan. Si vous désirez acheter des billets de spectacle à moitié prix pour votre soirée,  c’est le moment!

Sinon un peu avant ce kiosque, prenez un passage sur votre gauche pour rejoindre Borough Hall que vous traversez pour trouver Court St en face de vous.

Vous êtes alors à Brooklyn Heights, un des quartiers les plus chics du borough avec ses brownstones soignés.

B: Votre chemin vous amène à Brooklyn Promenade que vous prendrez à droite pour de belles vues sur les brownstones et leurs balcons en fer forgés d’un côté, Lower Manhattan de l’autre.

A Fruit Street Sitting area, continuez sur Columbia Heights

C: Une fois que vous avez atteint Old Fulton St, vous êtes à la limite de DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass).

1ère option: vous pouvez tournez à droite pour longer une série de pizzérias et si cela vous dit, essayer Grimaldi, une des plus anciennes de la ville avec une file d’attente qui pourra cependant vous décourager (essayez tout de même de jeter un coup d’oeil à l’intérieur).

De là, continuez tout droit, passez sous la Brooklyn Queens Expressway, tournez à gauche sur Prospect St pour finalement trouver l’entrée (qui devrait être indiquée si vous êtes perdu(e)s) du passage piétonnier du pont de Brooklyn.

2ième option: tournez un peu à gauche sur Old FultonSt puis à droite sur Water St. Vous passerez alors sous le pont de Brooklyn pour rejoindre le carrousel de Jane au bord de l’eau puis Pebble Beach, deux endroits photogéniques où vous pourrez aussi faire une pause.

Retrouvez ensuite Washington St que vous prendrez en direction du pont et cela devrait vous conduire à l’entrée du passage piétonnier.

D: Vous voila sur le pont de Brooklyn et il vaut bien la petite heure que vous mettrez à le traverser en prenant des photos, évitant les touristes et cyclistes, regardant les cadenas accrochés aux grilles et les voitures qui passent en dessous de vous.

E: A la sortie du pont, allez tout droit jusque Center St que vous prendrez à droite pour longer tout un ensemble de bâtiments administratifs imposants jusque Hogan Pl que vous prendrez à droite.

Traversez ensuite Columbus Park vers le Pavilion. Il y a toujours là des chinois ridés jouant aux cartes et leurs femmes encombrées de sacs remplis de légumes achetés chez les marchands du quartier.

Prenez Mulberry St à gauche puis Bayard St à droite (essayez de trouver le marchand de thés, unique) et vous serez en plein Chinatown.

F: Le chemin indiqué n’est qu’une variante possible pour vous faire rejoindre Bowery St que vous pourrez ensuite suivre jusque Kenmare St.  Si vous passez par Mott St par exemple, vous trouverez un marchand de baguettes, puis le Museum of Chinese in America à 215 Center St (vaut une visite si vous avez le temps et l’intérêt) et une herboristerie à 211 Grand St.

Dans tous les cas, vous verrez des tas de boutiques de produits exotiques, des restaurants à petits prix, des boulangeries remplies de gâteaux souvent excellents et des magasins de souvenirs.

A propos de ces derniers, une fois que vous vous êtes entendus sur le prix, prenez vos marchandises avant de payer sinon il se peut qu’une fois que vous aurez donné votre argent, le marchant vous demande les taxes et refuse de vous rembourser si la pratique ne vous convient pas (il y a des panneaux indiquant les taxes mais ils ne sont pas toujours bien visibles)

G: Une fois que vous serez à hauteur de Kenmare St, tournez à gauche, Little Italy n’est pas loin et se fera reconnaître par les couleurs de son drapeau et ses innombrables restaurants.

H: Le contraste entre les deux quartiers est radical mais si Chinatown a réellement des allures de ville asiatique, Little Italy ressemble surtout à une devanture pour touristes. Qu’à cela ne tienne, les décorations sont typiques et rien ne vous oblige à vous arrêter là pour manger (malgré toutes les offres qui vous seront faites).

Prenez Mott St dans un sens puis Mulberry dans l’autre entre Kenmare St et Canal St et vous aurez vu la plupart de ce qu’il y a à voir.

I: Votre trek peut alors s’arrêter à la station de Spring St (ou à celle de Prince St un peu plus loin si vous voulez plus d’options pour les lignes de métro)

Bon à savoir: Comme partout à New York, il n’est pas facile de trouver des toilettes mais il y en a sur la promenade de Brooklyn et à City Hall Park. Sinon essayez les fast food en achetant une boisson. Vous trouverez à vous asseoir facilement à Brooklyn et dans les parcs à Manhattan. Pour manger, les pizzerias près du pont de Brooklyn, coté Brooklyn, sont de bonnes options ainsi que les restaurants du quartiers chinois.

Métro: One Metro Tech Center (départ) et Spring St ou Prince St (arrivée)

Pourboires pour l’éclaireur:  ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...