Un trek d’environ 5km (2 heures de marche en flânant et prenant des photos, plus si vous faites toutes les visites possibles) pour voir des sites iconiques de Midtown comme l’Empire State Building et le Flatiron mais aussi des endroits moins connus qui feront de vous des connaisseurs avertis du quartier (détails et photos sous la carte).

Points forts: Eglises du Sauveur et de l’Incarnation, Institut Scandinave, bibliothèque Morgan, Empire State Building, quartier coréen, parc Greeley, Institut de la mode, hotel Chelsea, quartier des Dames, Flatiron, musée des maths, magasin ABC, parc Madison, maison du Tibet, centre SGI, parc de l’Union

A et B: Prenez Park Ave juste en face de la sortie principale de Grand Central, l’Institut Scandinave sera sur votre droite après la 36th St. Vous y trouverez de quoi manger et acheter local et, au 2ième étage, une petite galerie d’art dédiée aux artistes scandinaves.

En face, l’église du Sauveur a une très belle figure du Christ  derrière le choeur; elle ressemble a une icône russe.

C: La 37th St sur votre droite vous ménera ensuite à la bibliothèque Morgan avec ses livres rares et sa superbe architecture intérieure et extérieure. Il vous faudra alors décider si vous voulez entrer pour en savoir plus et admirer la bibliothèque qui lui donne son nom, ou remettre cela à plus tard.

Dans tous les cas, tournez ensuite sur la 36th à gauche pour aller admirer l’entrée de la Rotunda puis retournez-vous pour voir en face de vous, hors d’accés mais attirant, une sorte de cloître qui fait sans doute partie de l’église de l’Incarnation dont vous trouverez l’entrée principale sur Madison Ave.

Ses vitraux sont l’oeuvre de grand maîtres de l’époque victorienne et valent eux aussi le coup d’oeil.

D: Continuez ensuite sur Madison Ave et à la 34th ou 33rd st, tournez à droite. Vous ne le voyiez pas car il était caché par les buildings qui vous entourent mais soudain il est là, en face de vous et à deux pas, l’Empire State Building.

Vous devrez là aussi décider si vous voulez faire la queue pour monter à son sommet, à moins que vous n’ayez déjà votre billet, ou si vous admirerez juste son architecture art-déco de l’extérieur, mais une fois votre visite finie, prenez la 32nd St sur votre droite.

E: Les panneaux sur les façades vous le diront tout de suite, vous êtes maintenant dans le quartier coréen avec ses boutiques et ses restaurants. Si vous achetez à manger à cet endroit et continuez jusque la 6th Ave, vous trouverez le petit parc Greeley avec des tables et chaises colorés au milieu de fleurs. Il y aura même des toilettes!

F: Prenez ensuite la 6th Ave sur votre gauche et suivez-là jusqu’à la 27th St. Vous êtes dans une partie tranquille de Midtown et c’est l’occasion de voir des habitants de toutes sortes et des magasins de proximité répondant à leur besoins. La 27th St que vous prendrez à droite a d’ailleurs de surprenantes boutiques de vêtements, loin de ce que allez trouver dans les salles d’exposition de l’Institut de la Mode dont vous voyez une partie des bâtiments en face de vous, au dessus de la rue, juste après la 7th Ave.

L’entrée est gratuite et c’est l’occasion d’une pause avant de reprendre la 7th Ave vers la 23rd St.

G: Une fois à la 23rd St, tournez à droite pour aller admirer la façade du Chelsea Hotel et rêver aux artistes célèbres qui ont résidé là, ensuite revenez sur vos pas et traversez la 7th Ave.

Vous êtes maintenant dans ce qui était le Ladies Mile, une succession de grand magasins d’habillement dont il ne reste que les façades entre la 7th Ave et la 5th Ave. Elles sont toutes imposantes et différentes et vous annoncent le joyau de l’endroit, le Flatiron, au coin de la 5th Ave et du parc Madison.

H: Si vous êtes féru de maths, le musée des maths est sur la 27th, le long du parc.

Si vous voulez trouver un magasin d’objets et de meubles uniques, une sorte de caverne d’Ali-Baba pour le décorateur fortuné, prenez Broadway et ABC Home sera sur votre gauche après la 19th St.

I: Sinon restez sur la 5th Ave et prenez la 15th St sur votre droite: la maison du Tibet sera un peu plus loin avec ses expositions gratuites destinées à préserver et diffuser la culture du pays.

Dans la même rue mais cette fois-ci vers le parc de l’Union, vous trouverez une autre institution boudhiste, le SGI, où vous serez dirigé vers le 4ième étage et sa salle de priéres. Si vous n’avez jamais entendu des chants boudhistes, c’est l’occasion. Il se peut même que vous soyez bercé(e)s  par leur rythme lent et répétitif, calme et apaisant.

J: Continuez ensuite vers le parc de l’Union et la fin de ce trek pour vous assoir sur un banc et regarder la population diverse qui passe par l’endroit ou le temps de la journée, celui écoulé et celui restant, qui défile sur une immense horloge digitale.

Ensuite, si vous voulez continuer à explorer Midtown loin des sentiers battus, prenez le trek de Midtown 2, il commence là. Vous avez aussi depuis Union Square l’option de faire le trek de Greenwich Village ou, si vous allez jusque Astor Plazza en suivant Broadway, le trek d’East Village.

Bon à savoir: vous trouverez des endroits où manger et vous assoir un peu partout sur votre route. Les toilettes, comme toujours, sont plus rares mais iI y en aura dans tous les bâtiments que vous pouvez visiter et dans les parcs.

Métro: Grand Central (départ) et Union Square (arrivée)

Pourboires pour le guide: ils sont bienvenus mais comme nous vivons dans un monde virtuel, ce sera plus facile de suivre les suggestions en bas de page. Merci d’avance!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *