Un trek d’environ 6 km loin des sentiers battus avec plusieurs variantes possibles (2 bonnes heures de marche en flânant et prenant des photos) pour explorer des parties principalement résidentielles de Midtown côté Kips Bay, Stuyvesant Town, Cooper Village, East River et East Murray Hill. Vous y découvrirez un parc privé et de belles demeures, des boutiques de vêtements et meubles de seconde main, deux villes de briques rouges dans la ville, les bords lointains de l’East River et une ruelle d’anciennes étables (photos et détails sous la carte)

Points forts: Block Beautiful, le parc Gramercy, des boutiques d’épices, de meubles et de vêtements de seconde main, la ville de Stuyvesant, le village Cooper, l’East River, l’allée Sniffen, le American Cooper building, le Corinthian

A et B: A Union Square, trouvez Park Ave et suivez-la vers la 19th St que vous prendrez alors sur votre droite.

Après Irving Pl et avant la 3rd Ave, vous êtes dans Block Beautiful, un ensemble de maisons de style en briques rouges qui était une colonie d’artistes dans les années 1920 et abrite encore des célébrités à la recherche de calme.

C: Quand vous avez fini d’en admirer les façades, revenez sur vos pas pour prendre Irving Pl vers le parc Gramercy.

Entouré de beaux immeubles eux aussi de style (renaissance grecque, italienne ou allemande, à vous de deviner lesquels), c’est lui aussi un endroit calme et à l’écart de la foule.  Il n’est accessible que par les habitants des immeubles le bordant et possèdant une clef mais vous pouvez cependant en faire le tour en rêvant d’y être invité.

D: Continuez ensuite sur Lexington Ave et allez jusque Kalustyan’s sur votre droite après la 28th St pour voir une boutique d’épices extraordinaire.

Si cependant le détour vous semble trop long, tournez tout de suite sur la 23rd St et marchez vers la 2nd Ave. Vous pourrez voir la boutique d’épices plus tard si vous décidez d’écourter votre promenade le long de la rivière -voir plus loin au marqueur G le trajet proposé et son alternative.

E: Il y a dans la 23rd St quatre magasins de meubles et vêtements de seconde main qui peuvent vous intéresser, un sur votre gauche avant la 3rd Ave nommé Housing Works Thrift Shop et destiné à aider les malades du SIDA, les autres sur votre droite après la 3rd Ave. Ne serait-ce que pour voir un bel intérieur, essayez le City Opera Thrift shop, le dernier de la série, le plus petit aussi mais celui où vous trouverez sans doute le plus de trésors incongrus.

En face, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à la petite galerie de l’école des arts visuels, elle est juste dans son hall d’entrée.

F: Le trek vous emmène maintenant vers deux ensembles architecturaux étonnants par leur taille et leur uniformité, Stuyvesant Town et Peter Cooper Village. Construits en briques rouges après la deuxième guerre mondiale, ils forment un ensemble d’une centaine de bâtiments d’habitation pratiquement tous identiques, abritant une population d’environ 25,000 habitants avec sa propre police, ses magasins, cafés et lieux publics, sorte de ville dans la ville.

Pour y aller, vous avez le choix entre passer par le grand parc Stuyvesant et prendre la 16th St entre les buildings de l’hôpital du Mt Sinai Beth Israel, c’est le chemin indiqué sur la carte qui vous fera visiter Stuyvesant Town, ou prendre directement la 22nd St qui vous amènera à Cooper Village.

G: Dans tous les cas, rejoignez ensuite la 20th St vers East River et passez sous l’autoroute FDR pour atteindre les bords de la rivière.

Bien que le bruit de cette autoroute soit constant, c’est alors un autre monde dans lequel vous pénétrez, fait de joggers et promeneurs locaux, d’oiseaux de mer et de bateaux divers. En face de vous, Greenpoint, un quartier de Brooklyn.

Dirigez vous vers le nord et prenez soit la 26th St que vous rejoindrez en empruntant une passerelle située juste en face de l’école des Nations Unies (ensuite rejoignez la 3rd Ave que vous prendrez à droite jusque la 36th St, ou, si vous n’êtes pas encore allé à Kalustyan’s mais désirez le faire, Lexington Ave que vous prendrez aussi à droite) ou allez jusque la 35th St comme indiqué sur la carte ce qui vous donnera l’occasion de marcher plus longtemps le long de la rivière.

Si vous optez pour ce deuxième choix,  il vous faudra tourner à droite une fois passée la passerelle en face de l’école des Nations Unies pour rejoindre la promenade le long de la rivière. Ce n’est pas très bien indiqué alors n’hésitez pas à demander votre chemin aux gardes qui sont là devant l’école.

Vous êtes maintenant loin de tout et la promenade n’est pas très aménagée mais vous finirez par voir puis atteindre un héliport. Ce sera à ce moment là que vous repasserez sous l’autoroute pour prendre la 35th St, à moins que vous ne vouliez continuer un peu plus loin pour prendre un ferry qui vous fera rejoindre les treks de l’East River à Roosevelt Island ou celui (à venir) de Bay Ridge.

Si vous restez sur ce trek, le parc St Vartan que vous trouvez au début de la 35th St vous propose des toilettes et une belle vue sur l’American Copper Building, en réalité deux tours d’appartements de luxe reliées en hauteur par une passerelle, et le Corinthian, une tour à l’architecture ondulée qui permet à tous les appartements d’avoir des baies vitrées en saillie.

Le bord de la rivière à cet endroit n’est d’ailleurs qu’une succesion de tours d’habitations mais celles-ci sont particulièrement intéressantes au niveau architecture.

H: Tournez ensuite à droite après le parc pour prendre la 36th St à gauche. Une fois passée la 3rd Ave, vous découvrirez sur votre gauche une allée d’un autre temps, la Sniffen Court, le plus petit quartier historique de New York.

Construite en 1863 pour abriter des écuries, elle est restée comme elle était, sans les chevaux cependant et maintenant fermée par une grille.

I: ll ne vous reste plus qu’à tourner à droite sur Lexington Ave pour trouver ensuite Grand Central sur votre gauche, une fois atteinte la 42nd ou la 43rd St.

C’est la fin de ce trek mais si vous avez envie d’en faire plus, Grand Central est aussi le point de départ du Trek de l’East River, parties 1 et 2, et du Trek de Midtown, partie 1.

Bon à savoir: peu de toilettes visibles sur ce trek sinon au départ, au parc St Vartan et à l’arrivée; vous trouverez à vous assoir dans les parcs publics, à Stuyvesant City et le long de la rivière. Les grandes avenues sont votre meilleure option pour trouver de quoi manger.

Métro: Union Square (départ) Grand Central (arrivée)

Pourboires pour l’éclaireur:  ils sont bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...