Ce trek de 4,5km ( 2 heures de marche en flânant et prenant des photos, plus si vous visitez le musée du parcours) vous fait passer de Roosevelt Island à Astoria pour découvrir des quartiers de New York hors de sentiers battus, parfois industriels, parfois résidentiels, avec, entre autres, de belles vues sur East River, un musée japonais, des sculptures étonnantes et des muraux colorés.

Points forts: la maison Blackwell, l’eglise du Covenant, le pont de Roosevelt Island, la station électrique de Ravenswood, le musée Noguchi, le parc de sculptures Socrate, les muraux de Welling Court, le parc d’Astoria, des églises grecques orthodoxes.

A: En sortant de la station de métro de Roosevelt Island, tournez à droite pour suivre W. Rd vers le centre de l’île. Vous êtes au milieu d’arbres et de tours d’habitations de style post-moderne, dans une rue calme sans beaucoup de traffic, une constante sur l’île. En face de vous et vers la gauche, le pont de Queensboro, les tours de Manhattan et le téléphèrique.

Une fois que vous rejoignez Main St, la maison Blackwell sera sur votre droite. C’est une des plus vieille maison de New York et elle a été construite par les 1ers propriétaires européens de l’île.

Un peu plus loin, les arbres laissent place au béton et vous êtes bientôt sous des arcades avec des magasins et au dessus de vous, des appartements en décrochement.

Incongrue dans cet ensemble mais lui donnant un air de petit village, vos trouverez alors l’église du Covenant sur votre gauche au milieu d’une place avec arbres et bancs.

Un peu plus loin sur votre droite, après l’école, vous verrez un petit pont à la structure métallique rouge qui relie l’île à Astoria. C’est le  pont Roosevelt.

Pour trouver le passage piétonnier qui vous fera passer au dessus de la rivière puis des installations électriques impressionantes de la centrale de Ravenswood, prenez l’ascenseur ou l’escalier jusqu’au 4ième étage.

Au bou du pontt, les graffitis, les garages aux couleurs vives et aux enseignes peintes, les épiceries bariolées vous indiqueront tout de suite que vous avez rejoint le Queens.

Tournez à gauche et suivez l’avenue un moment.

Vous longez les murs de la centrale puis des terrains en attente de construction, vous demandant sans doute ce que vous faites là.

B: Patience, une fois passé le parc Rainey un peu désolé mais l’occasiom de revoir la rivière, le musée Noguchi sera sur votre droite, au début de la 33rd Rd.

C’est un endroit serein et dépouillé avec des expositions d’art japonais contemporain.

C: Juste après sur Vernon Blvd mais à gauche, le parc Socrate abrite des sculptures originales et ce qui ressemble à un atelier de sculptures métalliques. De là, vous pouvez voir le phare de Roosevelt Island.

D: Continuez ensuite sur Vernon Blvd en longeant Hallet’s Cove et sa minuscule plage. Plus ou moins en face de vous, le terminus de la ligne de ferry d’Astoria. Pour le prix d’un ticket de métro, vous pourriez prendre là un ferry vers Roosevelt Island ou le bas de Manhattan (il y en a toutes les heures ou 1/2 heures selon le moment de la journée) mais gardez plutôt cela en mémoire pour plus tard car une fois que Vernon Blvd va tourner sur la droite et rejoindre Astoria Bvld, vous atteindrez le Welling Court Mural Project.

Les graffitis et muraux ont sans doute débordés du projet originel car il y en a partout, de tous les styles et de toutes les couleurs avec, un peu plus loin, un ensembe de jardins communaux, le Two Coves Community Garden.

Vous pouvez facilement passer 30 mn à explorer les différentes rues de l’endroit pour voir ce que les artistes ont peint mais  retrouvez Astoria Blvd pour prendre la 12th St sur votre gauche, tout de suite après les jardins.

Vous montez alors vers « The Hill », un endroit autrefois huppé qui a un peu gardé son caractère de village avec ses maisons en briques et grilles de fer forgé peintes en blancs et, de ci de là, de superbes demeures à colonnades de style colonial, dont une très belle église grecque orthodoxe à l’intersection de la 27th Ave.

Prenez ensuite la 26th Ave à droite pour rejoindre la 14th St que vous prendrez à gauche pour un autre aperçu du quartier et de ses belles demeures.

E: Astoria Park sera alors en face de vous, un des plus grands espaces verts du Queens avec de belles vues sur la rivière et sur deux ponts imposants reliant Astoria aux îles de Wards et Randalls,  puis Harlem, le Triborough/Kennedy pour les voitures et le Hell Gate pour les trains.

Vous trouverez là des bancs, bien sûr, des cours de bocce et de tennis et la plus grande et plus ancienne piscine en plein air de New York.

Passez sous le pont Kennedy et montez voir cette piscine de haut avant de sortir du parc à hauteur de la 23rd Ave.

F: Vous entrez alors dans un autre quartier résidentiel tranquille.

Longez l’avenue jusque la 26th St que vous prendrez à gauche sur quelques dizaines de mètre pour voir une autre église orthodoxe grecque, cette fois-ci la plus grande et la plus ancienne église calendariste des USA.

G: Reprenez ensuite la 23rd Ave jusqu’à la 31st St et la station de métro Ditmars, la fin de ce trek, sera sur votre gauche, au milieu d’autres muraux. Impossible de ne pas la voir, la ligne de métro est en hauteur et donne un caractère étonnant à la rue (pas forcément du goût des habitants, ceci dit)

Si vous cherchez des restaurants grecs -après tout, vous êtes dans le quartier, ils seront sur la 31st St ou un peu plus loin à droite sur Ditmars Blvd.

Bon à savoir: Il y aura peu d’endroits où manger le long de ce trek sauf à l’arrivée. Vous trouverez des bancs dans les parcs, ce sera plus difficile pour les toilettes mais essayez la station de métro du départ, le musée et Astoria Park.

Métro: Roosevelt Island (départ) et Ditmars (fin)

Pourboires pour l’éclaireur:  ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...