Le trek NYC- High Line & Hudson river, un tour auto-guidé d’environ 6,5 km pour visiter  Chelsea, le Meatpacking District, West Village, Tribeca et Lower Manhattan le long de la High Line puis de l’Hudson River, vous prendra 2 heures en flânant, beaucoup plus si vous visitez les différents endroits conseillés sur la route.

Après avoir longtemps été industrielle et désertée, cette partie de la ville est devenue très populaire et se transforme encore. Vous trouverez, entre autres, de superbes photos à faire si vous aimez l’architecture et les endroits ou les gens étonnants (détails et photos sous la carte)

Points forts: le complexe architectural de Hudson Yards, la High Line, les galeries et le marché de Chelsea, le Whitney Museum of American Art, la promenade de l’Hudson River, la station de métro du World Trade Center

A: Prenez le métro jusque Hudson Yards; tournez à gauche en sortant pour prendre West 34th St vers la rivière.

Si vous manquez de temps, tournez ensuite à gauche sur 11th Ave pour rejoindre la High Line à l’intersection de West 30th St; sinon continuez tout droit sur West 34th St pour trouver l’entrée de la High Line au delà du pont.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez des vues inattendues sur le rames de métro de Hudson Yards; impressionnantes sur le complexe architectural futuriste qui se construit là. Il abritera en 2019 un centre de tous les arts et de la culture populaire, le Shed; vous pouvez déjà en apercevoir la structure qui lui donne son nom. The Vessel de Thomas Heatherwicks, un ensemble de 154 escaliers interconnectés dans les airs, est déjà considéré comme la tour Eiffel de New York.

La High Line est une ancienne voie ferrée, surélevée à l’époque pour éviter les accidents. Elle a failli être démolie avant d’être transformée en jardin suspendu par une association de visionnaires. Devenue un modèle de paysagisme urbain, elle serpente entre d’anciens bâtiments industriels et d’autres plus contemporains; elle est agrémentée d’œuvres d’art, d’endroits où s’assoir, de plantes sauvages et de fenêtres sur les rues en contrebas.

B et C: A la hauteur de la 23rd St, trouvez l’ascenseur ou l’escalier vers les galeries de Chelsea;  si la High Line est vraiment trop fréquentée à votre goût, vous pourrez aussi rejoindre plus tôt que prévu la promenade le long de l’Hudson (pour cela, dirigez-vous vers l’ouest pour la trouver et prenez-la sur la gauche).

Les galeries sont sur la 25th St en vous dirigeant d’abord vers l’ouest puis sur la 24th en revenant vers la High Line. La plupart représentent des artistes vivants et mondialement connus. Il y en a d’autres sur la 23th et la 22nd, puis la 21st et 20th (le trajet est de plus en plus court à cause de la géographie des lieux). Vous pourrez alors reprendre la High Line sur la 20th St (pas d’ascenseur à cet endroit). Sinon revenez sur vos pas pour remonter là où vous êtes descendu(e )s.

D: A la hauteur de la 16th St, prenez à nouveau l’ascenseur ou l’escalier; en bas, sur la 10th Ave, vous trouverez l’entrée de Chelsea Market. C’est le grand bâtiment en briques rouges qui vous fait face. Ce n’est pas un ancien dépôt de viande malgré le nom du quartier mais une biscuiterie transformée en marché de produits frais; elle abrite aussi de nombreux restaurants; sa décoration de type industriel est très bien faite.

E: Une fois sorti, reprenez la High Line au même endroit ou suivez la 10th Ave;  dans un cas comme dans l’autre, votre destination est le Whitney Museum of American Art. Installé là en 2015, son architecture est sans doute un clin d’oeil aux anciens bâtiments du quartier. Elle lui permet d’avoir de grandes salles lumineuses qui font honneur à ses collections; son escalier extérieur offre de belles vues sur Manhattan. Sa visite vous prendra au moins deux heures; n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance si vous voulez éviter la queue à l’entrée!

F: Ensuite, traversez la 11th Ave pour trouver le parc de la rivière Hudson.

Vous êtes à nouveau dans un jardin mais cette fois-ci le long de l’eau; cela vous offre de splendides vues sur Lower Manhattan au loin et les berges de Jersey City sur votre droite.

Vous trouverez des bancs le long de votre chemin, des toilettes, des aires de jeux, un parc pour chien; au niveau de Pier 40, le Village Community Boathouse offre en saison des leçons d’aviron gratuites (mais renseignez-vous avant pour les horaires).

Ceci dit, le plaisir consiste surtout à se promener au milieu des joggers et cyclistes (les cyclistes ont des pistes réservées, rassurez-vous). Vous vous approchez aussi peu à peu de la tour du One World Trade Center.

G: Une fois en vue de Chambers St, votre chemin croise un passage piétonnier couvert et surélevé. Vous avez alors le choix de prendre Warren St à gauche pour rejoindre Greenwich St que vous prendrez à droite; ou de prendre à droite pour continuer le long des berges jusqu’au niveau de Vesey St que vous prendrez à gauche.

F: Votre but est la station de métro de World Trade Center. Elle est à côté de One World Trade donc repérez-vous sur la tour pour trouver votre chemin. Une fois là, vous ne pourrez pas ne pas voir son entrée, l’Oculus, un oiseau blanc prenant son envol. Elle remplace la station de métro détruite durant les attaques du 11 septembre; sous sa structure élancée et spacieuse se trouvent des rames de métro et les trains pour New Jersey; et aussi le plus grand centre commercial de Manhattan: d’innombrables boutiques, certaines de luxe, vous attentent.

C’est ainsi que ce trek s’achève mais vous êtes au début du trek 2, introduction à New York, si cela vous dit.

Bon à savoir: beaucoup de toilettes et d’endroits pour vous assoir. Pour manger, il vous faudra descendre de la High Line ou quitter l Hudson River Park; il y a de nombreuses options au moins jusqu’au Whitney Museum et une fois arrivé à la find de ce trek.

Métro: Hudson Yards (départ) et World Trade Center (arrivée)

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *