Le trek de New York- East & Central Harlem, un tour auto-guidé de 5 km pour expérimenter la culture latino  puis un quartier branché et tendance, vous prendra environ 2 heures en flânant et en prenant des photos, bien plus si vous visitez les galeries le long du chemin.

Vous verrez de nombreux restaurants locaux, des muraux et graffitis, des petites boutiques colorées, des Brownstones impressionnantes, des galeries d’art et un musée du jazz (détails et photos sous la carte).

Points forts: muraux, jardins communautaires, Demolition Depot, Crack is Whack, Musée National du Jazz, Centre de recherche sur la culture noire et bibliothèque Schomburg, Strivers ‘Row, Harlem School of the Art.

A: Votre randonnée commence à la sortie du métro de la 110 St. Elle vous plonge tout de suite dans la diversité ethnique du quartier. Pendant environ la moitié de ce trek, les scènes de rue seront l’attraction principale.

En partant, ne manquez pas le mural de E110 St, à droite quand vous allez vers la 3rd Ave. Vous prendrez ensuite cette avenue sur votre gauche.

Les gens discutent devant des boutiques de toutes sortes; des hommes âgés assis sur des chaises pliantes semblent garder leurs entrées; des enfants en uniforme se rendent à leur école ou en reviennent; les petits restaurants ne se donnent pas la peine de s’occuper de touristes quasi inexistants; il se peut même qu’il y ait ici et là des activités illégales. Dans tous les cas, vous sentez l’énergie sous-jacente du quartier.

B: Vous verrez d’autres muraux sur les murs d’un collège après la E113 St; puis au coin de la E115 St.

Un peu plus loin, à la Silberman School of Social Work, vous trouverez une galerie d’art. Elle est ouverte du mercredi au samedi de 12 h à 17 h. Elle expose des œuvres souvent liées à l’Amérique latine et aux Caraïbes mais il n’est pas toujours certain que les gens de la réception soient au courant. Soyez persévérant!

C: Une fois sorti, continuez sur la 3rd Ave jusqu’à la E 120th St. Prenez-la sur votre gauche: vous passerez devant le Harlem Art Park qui pour l’instant, à part une sculpture,  manque encore d’art!

Tournez ensuite à droite sur Lexington Ave puis encore à droite sur la E 121th St.

D: Vous serez alors à proximité du Harlem Community Justice Center, une cour établie il y a longtemps pour résoudre à l’amiable les problèmes locaux. Pour vous, ce sera un immeuble imposant avec sa façade néo-romane et ses éléments de décoration gothique victorien.

E & F: Une fois de retour sur la 3rd Ave, tournez à gauche et continuez jusqu’à E 125th St. 125th St est l’artère principale de Harlem.

Si vous avez entendu parler du Demolition Depot and Irreplaceable Artifacts, un bâtiment rempli de matériaux uniques récupérés ici et là et destinés à la décoration, il se trouvait là, un peu plus loin sur votre droite.  Vous pouvez encore voir sa façade mais le magasin s’est établi dans un lieu encore inconnu!

Un peu plus loin, au bout et à droite de la E128 St, il y avait la célèbre peinture murale de Keith Haring, « Crack is Whack ». Peinte illégalement en 1986 sur un terrain de handball, elle fut ensuite protégée par la ville. La zone est maintenant en construction, ceci dit, et la fresque semble avoir disparu. Donc à moins que vous ne vouliez aller en pèlerinage sur ces deux lieux défunts, tournez plutôt à gauche sur 125th St jusqu’à Lexington Av. Vous la prendrez sur votre droite plutôt que de suivre le chemin indiqué sur la carte.

Votre destination, le Harlem Rose Garden, est un jardin communautaire classé monument historique. C’est surtout une bonne excuse pour aller sur la 129th St car le jardin n’est pas souvent ouvert. La  rue par contre est toujours jolie avec ses arbres qui l’encadrent. Vous la prendrez sur votre gauche une fois sur Lexington Ave.

Vous verrez d’abord une rangée de maisons avec des porches bleus, une vue qui rappelle le sud plus que New York; un peu plus loin, une église imposante; le jardin sera sur votre gauche, après Park Ave.

Le quartier est bien plus bourgeois que ceux où vous venez de passer et semble investi par une population souvent jeune et branchée.

G: Vous êtes maintenant à Central Harlem. Le Musée National du Jazz sera sur votre droite juste avant le Malcolm X Blvd.

Il célèbre l’histoire du jazz à Harlem avec des expositions, des photos et des enregistrements divers. Renseignez-vous tout de même sur les heures d’ouverture si vous voulez le visiter.

H: Pour rester dans l’histoire de Harlem, la bibliothèque de Schomburg, juste avant la W135th St une fois que vous avez pris le Malcolm X blvd sur votre droite, présente dans au moins deux galeries, parfois trois, des expositions centrées sur la culture noire.

I: Votre prochain but est Strivers ‘Row, des rangées de maisons en grès brun de style néo-géorgien, colonial ou italien selon l’endroit où vous êtes.  Construites fin 1900 et à l’origine destinées aux blancs de la classe moyenne supérieure, elles entourent des cours et des allées privées. Vous verrez là des pancartes « Walk Your Horses » qui parlent d’un autre temps. Pour y aller, trouvez la W 138th St et prenez-la sur votre gauche.

J: Au bout de la rue, vous serez à St. Nicholas Ave. Tournez à droite pour atteindre votre dernier arrêt, la Harlem School of the Arts. Sa galerie a les expositions souvent destinées à mettre aux défis vos perceptions ou vos suppositions.

C’est sur cette note que ce trek New York-East & Central Harlem s’achève mais si vous voulez continuer à marcher, vous êtes au début du trek de West Harlem.

Bon à savoir: vous trouverez différents types de restaurants tout au long de votre parcours, notamment dans les avenues principales. Il y aura des toilettes et des endroits où s’assoir dans les galeries et les musées.

Métro: 110 St sur la ligne 6 (début) et 135 St ou 145 St sur les lignes B ou C (fin).

Pourboires: ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de la page. Merci d’avance de votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...