Le trek de New York-East Village, un tour auto-guidé d’environ 5km pour visiter East Village, NoHo East, Alphabet City et Lower East Side, vous demandera 2 heures de marche en flânant et prenant des photos, beaucoup plus si vous visitez les musées. Au programme, de l’architecture moderne et ancienne, une atmosphère encore bohème, 5 musées, des magasins étonnants, la statue de Lénine, des parcs et jardins animés (détails et photos sous la carte).

Points forts: les parcs Astor et Tompkins, l’école Cooper Union, le musée de l’Ukraine, le cimetière de marbre, l’église St Patrick, le New Museum, le centre international de la photographie, le Tenement Museum, la statue de Lénine, le musée des espaces récupérés.

A & B: Prenez le métro jusque la station Astor Plazza; une fois dehors,  avant d’aller plus loin, admirez les sculptures qui la bordent; c’est la partie classique de la Cooper Union, une école d’art privée.

Suivez ensuite Cooper Sq.; vous verrez bientôt un bâtiment à l’architecture contemporaine intéressante; c’est la partie moderne de l’école Cooper Union.  Allez jeter un coup d’oeil à son hall d’entrée avec son grand escalier tournant, cela vous donnera une idée de l’endroit. L’école a aussi des salles d’expositions ouvertes au public; demandez le chemin au garde.

C: Trouvez ensuite E 6th St. sur votre gauche; vous passerez devant le musée de l’Ukraine, un petit musée d’art et d’artisanat; ensuite, vous arriverez sur la 2nd Ave que vous prendrez sur la droite.

Beaucoup de restaurants et de terrasses à cet endroit mais vous cherchez une allée sur votre droite, juste après la E 3rd St: si elle est ouverte, elle vous ménera au cimetière de marbre, un endroit calme et reculé. Il vous faudra cependant lire les panneaux explicatifs pour pouvoir imaginer à quoi il ressemblait car les tombes ont disparu.

Sur la E 2nd St que vous prendrez ensuite à droite, vous verrez un petit jardin incongru qui donne sur le cimetière de marbre. C’est le premier des nombreux jardins communaux que vous verrez à East Village.

Prenez ensuite Bowery à gauche; E Houston St à droite; enfin Mott St à gauche. Vous cherchez l’entrée de la basilique St Patrick dans le quartier de NoHo. Elle a la particularité d’abriter les seules catacombes de New York mais il vous faudra réserver un tour pour les visiter. En attendant, elle abrite de beaux vitraux et des sculptures en bois très évocatives.

Votre visite achevée, continuez sur Mott St.; quand elle croise Prince St., tournez à gauche pour rejoindre Bowery.

D: Le New Museum sera alors pratiquement en face de vous; vous trouverez le centre international de la photographie sur votre gauche. Les deux valent bien une visite si vous avez le temps, le premier pour ses expositions d’art contemporain souvent provocantes et sa terrasse avec vue sur les toits au dernier étage, le second pour ses magnifiques photos.

E: L’avenue à cet endroit vous propose aussi toute une série de magasins spécialisés dans l’équipement de restaurants; ils racontent à leur façon l’histoire des cuisines où se préparent vos repas préférés. Vous en trouverez aussi sur Delancey St que vous prendrez pour vous diriger vers un autre musée, le Tenement Museum. Ce sera alors l’histoire des immigrants du début du 20ième siècle qui vous sera présenté là, dans plusieurs maison typiques de l’époque.

F: Continuez ensuite sur Delancey en direction du pont de Williamsburg.  A Norfolk St prenez à gauche. Après deux petits jardins communaux vers Stanton St, levez la tête et regardez vers la droite: Lénine est sur les toits et domine la ville! La statue, commandée par l’état communiste juste avant sa chute, n’a jamais été exposée en URSS. Elle a été rachetée par un new-yorkais en 1994 et avait été érigée sur le bâtiment à l’horloge en face de vous. Elle est maintenant là.

G: Prenez ensuite E Houston St à droite, Av B à gauche et E 3rd St encore à gauche. Vous passerez alors devant un autre jardin communal, le Miracle Garden. S’il est fermé, allez plus loin à droite dans l’église du Saint Rédempteur pour vous assoir un peu au calme et admirer son architecture. C’était la plus importante église de ce qui était au 19ième siècle le quartier de la « Petite Allemagne ».

H: Revenez ensuite sur vos pas jusque l’Avenue C que vous prendrez à gauche. Le musée des espaces urbains récupérés est après la E9th St; vous pourrez voir d’autres jardins commumaux le long du chemin, chacun avec son style particulier. Le musée vous montrera ensuite comment ces jardins ont été aménagés; il vous racontera aussi l’histoire des squatters et activistes des années 1970, ceux qui ont fait du quartier ce qu’il est encore aujourd’hui Les tours qu’il propose sont animés par les anciens acteurs de cette époque (mais renseignez-vous avant sur les heures de visites).

Dirigez vous ensuite vers le parc Tompkins en prenant la E 9th ou E 10th St. Les gens y prennent le soleil sur les pelouses, écoutent des orchestres de jazz, lisent, discutent et vous donneront un aperçu en direct de l’atmosphère particulière du quartier.

I & J: Reprenez la E 10th vers l’ouest; elle vous fera passer devant des bains turcs et russes (les commentaires sont variés; à vous de voir si vous voulez vous arrêter pour des massages ou un sauna, mais l’enseigne est jolie). Une fois à l’église St Mark, une des deux plus anciennes églises de Manhattan, vous pourrez faire une pause, il y a des bancs devant.  Prenez ensuite Stuyvesant St sur votre gauche et rejoignez Astor Plazza; vous êtes revenu(e)s à votre point de départ en passant par la 3rd Av puis la E 9th St.

Pour explorer plus, le trek de Greenwich Village  arrive non loin d’Astor Plazza. Vous pouvez le commencer par l’église de la Grâce (point J)  puis rejoindre ensuite Union Square, son point de départ. Cela vous permettra de le finir à Jefferson Market Library, son avant dernière étape (point I) et de trouver là une station de métro.

Bon à savoir: les restaurants sont nombreux sur ce trek; pour vous assoir, il faudra souvent entrer dans les églises ou attendre le parc Tompkins; pour des toilettes, ce sera difficile en dehors des musées.

Metro: Astor Plazza (départ et arrivée)

Pourboires pour l’éclaireur:  ils sont les bienvenus, voir suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...