Le trek de New York Inwood & Washington Heights, un tour auto-guidé de 4 km pour explorer Inwood, Hudson et Washington Heights, vous prendra environ 2 heures et demie en vous promenant et prenant des photos, bien plus si vous visitez les musées le long du chemin.

Vous verrez de jolis parcs, des quartiers calmes ou animés, la plus vieille maison de Manhattan, deux terrasses surprenantes, deux cloîtres. Vous monterez également de nombreux escaliers et pourrez comparer l’imposant Washington Bridge à l’ancien High Bridge (détails et photos sous la carte).

Points forts: le parc Fort Tryon, The Cloisters, Hudson View Gardens, le pont George Washington, Bennett Park, le parc Hood Wright, United Palais, Plaza de Las Americas, le parc de High Bridge, High Bridge, Maison Morris-Jumel, Sylvan Terrace, Eglise de l’Intercession, Audubon Terrace, Musée de la société hispanique.

A: Votre tour commence à la station de métro 190 Street; c’est l’option pour sortir du métro en prenant un vieil ascenseur et atteindre une entrée qui vous transportera à l’époque médiévale. Cela vous donnera également une chance d’explorer Fort Tryon en détail: vous marcherez d’un côté pour atteindre The Cloisters puis d’un autre pour revenir à Fort Washington Ave.

Sinon, restez dans le métro jusqu’à la station Dyckman Street pour atteindre le cloître plus rapidement.

À partir du métro 190 Street, dirigez-vous vers l’entrée du Fort Tryon; allez tout droit sur la promenade Stan Michels pour accéder à Linden Terrace; vous aurez une vue sur la rivière Hudson, le pont de Washington et la côte boisée du New Jersey.

Le parc est vallonné avec de nombreux escaliers, des murs en granit et des ponts; vous trouverez plusieurs chemins possibles pour atteindre The Cloisters, le mien n’est qu’une suggestion; mais en gros, restez principalement sur votre gauche sans trop descendre (sinon vous devrez remonter!)

The Cloisters est un lieu insolite mais tout à fait adapté pour accueillir la collection d’art européen médiéval du Met; il a été construit à partir de bâtiments moyennageux achetées en Europe. Si vous entrez et visitez le musée, il n’est pas certain que vous fassiez le reste de la randonnée donc pour cette fois-ci, disons que vous venez juste le regarder de loin!

Une fois que c’est fait, rebroussez chemin mais restez toujours à gauche pour retourner à Fort Washington Ave; vous explorerez alors le côté Harlem River du parc.

B: Une fois rrevenu sur l’avenue, continuez tout droit jusqu’à W 190th St sur votre droite; puis le boulevard Cabrini sur votre gauche jusqu’au W 187th St sur votre droite.

Vous voulez aller sur Chittenden Ave, une petite rue calme donnant sur la rivière Hudson; elle vous offrira de belles et nouvelles vues sur le pont Washington.

Au bout, prenez la 186th St puis suivez à nouveau le boulevard Cabrini sur quelques mètres; quand vous voyez un escalier sur votre gauche, prenez-le. Il sera plus ou moins devant un ensemble d’immeubles appelé Castle Village avec des portiers en uniforme gardant l’entrée des apppartements.

Vous atteindrez Pinehurst Ave pour vous rendre alors compte que le passage que vous avez emprunté était un passage privé réservé aux locataires de Castle Village (le panneau manque à l’autre bout, alors comment le pouviez-vous le savoir?)

C: Prenez Pinehurst Ave sur votre droite jusqu’au parc Bennett; c’est le point naturel le plus élevé de Manhattan avec de vieux canons et pas grand-chose d’autre à voir (à l’exception des habitants qui se reposent sur ses bancs).

Continuez à marcher jusqu’au bout de Pinehurst Ave; il y aura alors un escalier qui vous fera peut-être penser que vous êtes à Montmartre.

En bas, tournez à gauche sur W 181st St. Vous êtes soudain dans une rue animée avec de nombreux restaurants et épiceries ethniques.

Si vous ne souhaitez pas les explorer, prenez Fort Washington Ave sur votre droite dès que vous l’atteignez. Sinon, attendez d’arriver à Broadway; cela vous ramènera à Fort Washington Ave avec un détour.

D: Votre destination, c’est le parc J. Hood Wright. Pour l’atteindre, vous devrez passer sous l’autoroute 95 et le bâtiment de Greyhound à l’architecture intéressante mais quelque peu déprimante. Le parc vous donnera peut-être la même impression. Si cependant vous le traversez en direction de la rivière, vous découvrirez une esplanade offrant l’une des plus belles vues du pont Washington, beaucoup plus dégagée que les précédentes.

E: Une fois que vous avez apprécié la vue, revenez sur vos pas et prenez la 175th St plus ou moins en face du parc. Arrivé(e)s sur Broadway, vous verrez sur votre gauche le bâtiment United Palace au style architectural éclectique. C’était autrefois un grand cinéma et c’est maintenant un centre spirituel interreligieux. A côté, sur la Plaza de Las Americas, il y a souvent un marché en plein air.

Continuez sur la 175th St. jusqu’à Amsterdam Ave, 15 minutes de marche environ. Vous vous rendrez compte que les nombreuses nationalités du quartier sont effectivement originaires de Las Americas et que l’espagnol est la langue dominante.

À un moment donné, il semble même que les mécaniciens exercent leur métier le long des trottoirs, comme dans de nombreux pays du sud de la frontière; mais qui sait ce qu’ils font réellement?

Dans tous les cas, une fois sur Amsterdam Ave, tournez à droite et trouvez l’entrée du parc High Bridge; ce sera sur votre gauche après le centre de loisirs de High Bridge.

Vous longerez une piscine et verrez le joli château d’eau de High Bridge, actuellement interdit d’accés. Continuez même si vous pensez que vous avez atteint une impasse; vous trouverez un escalier raide derrière la piscine. Il vous mènera à la rivière Harlem et au High Bridge, le plus ancien pont de la ville, autrefois utilisé comme aqueduc.

C’est maintenant une voie piétonne reliant Manhattan au Bronx, avec des bancs qui surplombent la rivière

G: Lorsque vous en avez assez de la vue, revenez sur vos pas et continuez cette fois vers le sud, bien au-dessus de la rivière Harlem.

Vous n’auriez sans doute pas pensé que vous pourriez vous sentir aussi loin de la ville même si vous pouvez entendre le rugissement des voitures en dessous de vous. Il n’est d’ailleurs pas certain que le sentier soit très sûr la nuit car il est vraiment isolé.

Dans tous les cas, il vous prendra au moins 15 minutes pour atteindre deux des endroits les plus étranges de la ville: le premier est le manoir soit-disant hanté de Morris-Jumel et son histoire intéressante; il fait face à la terrasse  Jumel,  elle aussi historique avec sa rangée de maisons de style reine Anne. Le second est la pittoresque terrasse Sylvan et ses petites maisons bien soignées du 19ème siècle.

Si vous voulez visiter la maison Morris-Jumel, vous devrez sonner pour que quelqu’un vienne vous ouvrir: ce sera la seule façon de vérifier si oui ou non elle héberge des fantômes!

Ensuite, prenez Sylvan Terrace jusqu’à son extrémité; vous trouverez alors un escalier qui vous mènera à St Nicholas Ave.

Tournez à gauche puis choisissez les rues de votre choix jusqu’à W 155th St. Tournez à droite une fois là.

Quand vous avez traversé Amsterdam Ave, vous verrez sur votre gauche de nombreux bâtiments faisant partie de l’église de l’Intercession. Il y a là un joli cloître qui vaut le coup d’œil si les portes sont ouvertes.

Votre destination finale est la terrasse Audubon, sur votre droite une fois que vous avez traversé Broadway. C’est une grande cour imposante avec des bâtiments Beaux Arts / Renaissance américaine conçus comme un campus culturel.

Vous y trouverez le musée de la société hispanique, une fin parfaite pour ce voyage quand il sera réouvert après une rénovation d’envergure. Il abrite des œuvres d’Espagne, du Portugal et d’Amérique latine.

À côté et pour quitter ce trek, vous trouverez la station de métro 157 St.

Bon à savoir: il y a des toilettes au parc Tryon, au parc Hood, ainsi que dans les musées et les manoirs. Les meilleures options pour manger sont autour de W 181th St ou à la fin du trek. Les bancs seront nombreux dans les parcs.

Métro: 190 St sur la ligne A (début), 157 St sur la ligne 1 ou 155 St sur la ligne A (fin)

Pourboires pour l’éclaireur: ils sont les bienvenus, voir suggestions au bas de cette page. Merci d’avance pour votre contribution


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...