Le trek de NYC-Queens, Flushing & Corona, est un tour auto-guidé de 8 km pour explorer le nouveau Chinatown et le site de l’exposition mondiale de 1964-65.

Si ce trek parait trop long, il peut être divisé en 2 parties d’environ 5km chacune: la première, à Flushing et centrée sur des visites de temples et un jardin botanique, partira de la station de métro de Main St. et y reviendra. La seconde, à Corona et centrée sur le parc de Flushing Meadows, deux musées et un zoo, partira de la station de Mets-Willets Point et finira à station 111 St. Cela évitera un passage assez désolé entre les deux quartiers.

La description complète du tour ci-dessous indique comment il peut être divisé. (détails et photos sous la carte).

Points forts: Partie 1: New World Mall, Free Synagogue of Flushing, The Hindu Temple Society of North America, The Shri Shirdi Sai Baba Temple, The Chen’s Buddha Associates, The Queens Botanical Garden. Partie 2: Flushing Meadows Corona park, The Fountain of the Planets, the Unisphere, The Queens Museum, the NYC Panorama, the New York State Pavilion, the Queens Zoo, The New York Hall of Science.

Carte du tour auto-guidé de Flushing & Corona, Queens, NYC

Début du tour complet et du tour 1

A: Ils commencent à la station de métro Main St sur la ligne 7.

Une fois sur Roosevelt Ave, vous saurez tout de suite pourquoi l’endroit s’appelle le nouveau quartier chinois: si les caractères asiatiques ne sont pas tous les mêmes, ils restent pourtant incompréhensibles à moins que vous ne connaissiez la langue à laquelle ils se rattachent.

Le New World Mall, à peu près en face de vous, a un sous-sol rempli de dizaines de fast-food aux menus eux aussi indéchiffrables. Au premier, des boutiques elles aussi locales. Un peu plus loin, un grand marché de produits frais mais souvent inconnus. Vous êtes loin de Manhattan.

Sur Main St. que vous prendrez ensuite à gauche, l’impressions d’être dans une capitale asiatiques se renforce. La foule et les enseignes vous emportent sur un autre continent.

B: Continuez sur Kissena Blvd à gauche; vous serez bientôt devant des bâtiments indiqués Free Synagogue of Flushing; pour trouver l’entrée de cette synagogue, tournez un peu plus loin à droite sur Sanford Ave; puis entrez dans la maison de style colonial sur votre droite; quelqu’un sera alors sans doute disponible pour vous. Si vous voulez en être sûr(e-s), téléphonez avant et prenez rendez-vous.

L’intérieur est impressionnant, en cours de rénovation grace la vente de l’école devant laquelle vous êtes justement passé(e-s); le guide en sait beaucoup sur son histoire et l’histoire de Flushing en général.

Vous apprendrez donc que les habitants de Flushing n’ont pas voulu devenir protestants comme les hollandais le leur demandaient au 17ième siècle. Ils ont passé une ordonnance autorisant toutes les religions, d’où l’abondance des églises et temples de la ville. Pendant longtemps, le quartier a été majoritairement juif.

Une fois sorti(e-s) de la synogogue, prenez Sanford Ave à gauche jusque Bowne St. à droite.

C: Vous êtes maintenant dans des rues tranquilles; aux alentours du Hindu Temple Society of North America, les hindous deviennent majoriatires.

Le temple est imposant et assez incongru; son entrée principale avec colonnes et déités, est sur Holly Ave mais pour le visiter, l’entrée est sur Bowne St.; vous devrez d’ailleurs y laisser chaussures, sacs et appareils photos.

Si vous n’êtes jamais allé en Inde, c’est sans doute la meilleure expérience du pays que vous pourrez faire à New York.

Au sous-sol, vous trouverez aussi une cafétaria avec de l’excellente nourriture végétarienne.

D: Une fois rassasié(e-s) de culture et/ou de nourriture, prenez Holly Ave sur la droite; puis Robinson St sur la gauche.

Le Shri Shirdi Sai Baba Temple est beaucoup plus petit mais tout aussi intéressant. Vous pouvez vous y asseoir et laissez les chants vous bercer. Ici aussi, l’atmosphère est très recueillie et révérencieuse, l’accueil chaleureux.

E: Une fois ressorti(e-s), continuez sur Robinson St jusque Laburnum Ave; prenez à droite puis encore à droite sur Kissena Blvd.

Le Chen Buddha Associate Temple est très différent des temples hindous: en forme de pagode, avec la statue du Bouddha à l’intérieur, l’encens y remplace les noix de coco. Ce sera donc une autre expérience.

Vous pourriez continuer ainsi car il y a beaucoup d’autres temples et églises à Flushing mais votre destination est maintenant le jardin botanique.

Fin du tour 1, 1ere option:

Si vous ne voulez pas le visiter, restez sur Kissena Blvd, ses nombreuses boutique et ses restaurants; vous vous retrouverez alors votre point de départ; ce sera la fin du tour 1.

Fin du tour 1, 2ième option:

F: Si vous voulez le visiter ou faire le tour complet, restez sur Kissena Blvd mais à Elder Ave, prenez à gauche.

L’entrée du jardin sera pratiquement en face de vous de l’autre côté de Main St.

Pour finir le tour 1 après la visite du jardin, reprenez Main St. sur votre gauche en sortant; vous rejoindrez alors votre point de départ.

Planté à l’occasion de la foire mondiale de 1939 puis agrandit lors de celle de 1964, le jardin botanique offre des espaces à thème, une galerie d’art et de belles occasion de photos.

Suite du tour complet:

A son extrémité, trouvez le pont qui passe au dessus de College Point Blvd; traversez le terrain de foot; passez sous Van Wyck Expwy;  rejoignez le Flushing Meadows Corona Park.

Ce n’est pas la partie la plus agréable du tour; la carte n’est pas très exacte ici car elle vous fais sortir pas Crommelin St.; d’ailleurs, si vous ne voulez pas passer par le jardin botanique mais faire le tour complet, passez par Dahlia Ave puis Crommelin St puis Blossom Ave (la carte est là plus exacte);  traversez ensuite le terrain de foot, puis Van Wyck Expwy pour rejoindre Flushing Meadows Corona Park.

Début du tour 2 ou suite du tour complet

G: Votre destination est l’Unisphère, une mappemonde géante construite pour l’exposition mondiale de 1964-65. Vous l’atteindrez en longeant la Fountain of Planets puis les plans d’eau.

Si vous avez décidé de faire le tour 2 uniquement, depuis la station Mets-Willets Point, prenez le pont piétonnier qui passe au dessus des rames de métro; au rond-point, suivez l’Avenue (piétonnière) of the Americas.

Dans un cas comme dans l’autre, vous êtes sur le site des expositions mondiales de 1939 et 1964-65.

En face de l’Unisphère, le Queens Museum. Vous y trouverez des galeries d’art mais surtout le New York Panorama, une reconstruction de la ville à l’échelle: tous les bâtiments et ponts y sont représentés jusque 1992.

H: Un peu plus loin, à droite en sortant du musée, le New York State Pavilion et ses structures futuristes. Si vous avez vu le film « Men in Black », c’est à cet endroit qu’il finit. C’est aussi l’occasion de photos originales.

I: Pour rejoindre le zoo du Queens, prenez ensuite le pont piétonnier sur votre gauche entre le State Pavilion et le musée. Le zoo sera alors sur votre droite.

Le long du chemin qui le longe, vous verrez à gauche les animaux de la ferme; plus loin, ce que vous devinerez sans peine être le New York Hall of Science avec son architecture unique et son parcours aérien pour enfants.

Pour le visiter, vous devrez allez jusque 111th St et tourner droite.

Ce sera aussi le chemin pour atteindre la fin de ce tour complet ou du tour 2, la station de métro de 111 St.

En passant, vous verrez les deux fusées qui font partie du Hall of Science; près de la station de métro, il y aura une grande sélection de restaurants et boutiques mais cette fois-ci, ils seront d’Amérique latine!

Bon à savoir: il y a des toilettes au Mall, dans les temples, au jardin botanique, au zoo et dans les musées. Pour manger, le début ou la fin du tour seront vos meilleures options, en plus les restaurants asiatiques de Kissena Blvd. Vous trouverez à vous assoir dans les temples, les parcs et les musées.

Metro: Main St. ou Mets sur la ligne 7 line (début), Main St. ou 111 St sur la ligne 7 (fin)

Pourboires pour le guide: ils sont les bienvenus; voir les suggestions en bas de page. Merci d’avance pour votre contribution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...