Stick revient sur une discussion qu’il a déjà eue avec Héron au sujet d’être têtu. Il comprend l’avantage d’avoir de la constance mais il se demande comment être sûr que la décision de départ n’était pas fausse.

Bâton : Héron, tu te souviens que nous avions débattu pour savoir si l’entêtement était une qualité ou pas?

Héron : oui, bien sûr, tu parlais si fort qu’il m’a fallu attendre des heures avant que le poisson ne revienne.

Bâton: oh, désolé, je vais faire attention cette fois-ci. J’ai réfléchi à ta réponse de retour chez moi et je me suis dit que tu t’en étais tiré trop facilement.

Héron: que veux-tu dire? Je t’ai fait partager ma pensée, rien de plus!

Bâton: oui, mais comment peux-tu savoir que tu agis bien si tu es têtu? Tu pourrais juste te faire de plus en plus d’illusions pour éviter de changer. Par exemple, comment décides-tu si tu restes au même endroit ou si tu vas plus loin? Je suis d’accord avec toi qu’il faut avoir de constance  pour arriver à un résultat mais ça ne résout qu’à moitié la question de savoir quoi faire dans le détail. La décision de départ pourrait être fausse.

Héron: ah, je vois que tu as bien examiné ce que je t’ai dit. Tu as raison, il faut toujours réviser les choses au jour le jour. Pour ce qui me concerne, ce sont souvent des intrus comme toi qui me font changer. Je me méfie d’eux donc je vais ailleurs. Pour le reste, quand je suis posé à un endroit, je fais en sorte de mettre toutes les chances de mon côté pour justifier ma décision. C’est pour cela que je reste coi, immobile et aux aguets. Je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions quand les réponses sont si simples!

Bâton:  l’entêtement ne doit pas être aveugle, est-ce ce que tu veux dire?

Héron: oui, c’est cela. Garde ton idée comme guide mais s’il te semble qu’elle te conduit sur des chemins dangereux, laisse-là tomber avant qu’elle ne t’attire des ennuis.

Bâton: mais ne crois-tu pas qu’à ce moment là, être têtu peut te faire imaginer que tout ira bien alors que tout va déjà mal?

Héron: je vois que tu as de l’expérience en ce domaine! Tu as raison mais c’est bien le rôle de l’expérience que de te faire réévaluer sans cesse tes décisions. Utilise-la ou accepte les conséquences de tes choix.

Bâton: Héron, encore une fois, tu as raison, je me demande pourquoi le bon sens te vient si facilement quand il semble toujours m’échapper.

Héron: c’est parce que tu es trop émotif, Bâton, tu perds de vue ce que tu veux pour te préoccuper de ce que tu voudrais, Ça ne marche pas comme cela. Il faut être plus patient. Laisse le temps aux choses de se mettre en place, sois présent et attentif, c’est cela l’entêtement raisonnable. Tu verras alors si ce que tu attends arrive. Et si ce n’est pas le cas, n’oublie pas que même une erreur peut se révéler utile au long terme, tout dépend de la façon dont tu la vis.

Bâton: je te laisse et je m’éloigne doucement. Je vais réfléchir à tout cela et je t’apporterai du poisson pour te remercier si tu n’en attrapes pas d’ici peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *