Baies bleues et Bâton quittent les Espaces pour aller monter une entreprise dans l’ouest et c’est ce que les Baies bleues annoncent aux Baies vertes dans ce dialogue qui va clôturer un chapitre de leur amitié.

Baies bleues: Baies Vertes, mes amies, nous avons de grandes nouvelles à vous annoncer et c’est grâce à vous que nous les avons!

Baies vertes: vous allez avoir une descendance?

Baies bleues: oui, et si vous n’aviez pas fait en sorte de passer le mot à Bâton par l’intermédiaire de Femme-arbre, nous désespérerions encore.

Baies vertes: alors toutes nos félicitations, vous voila donc heureuses?

Baies bleues: heureuses et tristes à la fois car nous allons partir et nous ne savons pas quand nous vous reverrons.

Baies vertes: vous allez partir, mais où, pourquoi?

Baies bleues: quand nous avons su que nous aurions une descendance, nous avons proposé à Bâton de monter une entreprise avec lui. Il nous avait dit un jour qu’il voulait s’associer avec nous mais son plan n’avait pas eu de suite. Nous avons pensé que faire des appeaux pouvait l’intéresser car Baguette et lui connaissent bien les différentes essences de  bois.

Baies bleues: des appeaux? Je me demande si je pourrai m’en servir pour attirer certains oiseaux qui me plaisent… Mais pourquoi avez vous eu cette idée, c’est une vengeance déguisée?

Baies bleues: Bâton nous a fait la même remarque et il y a un peu de vrai mais c’est surtout parce que nous sommes attirés par le commerce.

Baies vertes: ça ne m’explique pas pourquoi vous devez partir…

Baies bleues: Bâton ne savait pas si c’était vraiment éthique de se lancer dans ce projet; il en a parlé à Baguette et figurez-vous que des cousins à elle se sont lancé dans l’aventure il y a quelques années. Ils ont donc décidé de s’associer avec eux mais pour cela, il faut partir à l’ouest. Nous déménageons juste après le mariage.

Baies vertes: vous nous manquerez et vous manquerez certainement aux Espaces mais si c’est ce que vous voulez faire, nous sommes heureuses pour vous.

Baies bleues: nous aurions préféré rester ici mais ce sera plus facile là-bas. Nous avions aussi pensé à Serpent pour faire la vente auprès des humains mais si nous trouvons quelqu’un d’autre, ce sera sans doute mieux.

Baies vertes: s’associer avec Serpent, c’est risqué! En tout cas, que de changements en perspective!

Baies bleues: surtout que c’est très soudain. Mais pour parler d’autre chose, vous venez au mariage n’est-ce pas?

Baies bleues: oui, bien sûr, le mariage, nous ne sommes pas pour en général mais la fête, ça nous va!

Baies bleues: toujours les mêmes donc!

Baies vertes: de plus en plus! Nous voulons profiter de la vie et de ses plaisirs et nous avons décidé que nous n’aurions pas de descendance; c’est trop de soucis et pas assez de liberté. Comme cela, nous pourrons venir vous voir une fois que vous serez installées et qui sait, nous offrir aux oiseaux exotiques de l’ouest.

Baies bleues: vous serez toujours les bienvenues chez nous et pour le reste, nous fermerons les yeux.

Baies vertes: alors c’est un pacte! Nous avons aussi décidé que nous accepterons avec plaisir d’être marraines de votre descendance. Cela remplacera celle que nous ne voulons pas et maintenant que nous savons que vous allez partir, c’est d’autant plus important puisque vous ne serez pas sur place pour vous en occuper.

Baies bleues:  Baies vertes, nous étions inquiètes à ce sujet mais vous nous rassurez.

NB: Si vous aimez ces dialogues, pourquoi ne pas m’offrir un café pour me le faire savoir ou soutenir Les Espaces Discrets en suivant les suggestions en bas de page?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *