Taille d’un bois avec une gouge
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Comment faire une linogravure, xylogravure, gravure sur bois de bout

Les techniques de la gravure en relief ou taille d’épargne, partie 2

Allez à la page 1 pour Introduction, Définition, Taille et Impression

Gravures en couleur Si vous voulez faire une gravure en couleur, vous pouvez bien sûr utiliser de l'aquarelle, du crayon de couleur ou n'importe quel autre médium pour retravailler vos tirages une fois ceux-ci secs. Si vous voulez imprimer avec différentes encres de couleurs, vous devrez soit faire autant de blocs que de couleurs différentes, soit utiliser une technique de réduction, soit utiliser la technique de ligne blanche développée par des graveurs de la ville de Provincetown aux USA, dans le Massachusetts. Plusieurs blocs: 1. D'abord, faites le bloc principal, celui avec les formes, celui qui sera généralement imprimé en noir, puis imprimez l'image sur du calque. Mettez ensuite ce calque sur un bloc de la même taille que celui que vous venez de tailler et reportez l'image encrée sur sa surface: vous avez maintenant un bloc avec la même image que celle du bloc principal. Une fois que l'encre a séché, vous pouvez décider quelle partie de ce bloc recevra la deuxième couleur et enlever tout le reste. Pour une troisième couleur, recommencez avec un troisième bloc, etc. 2. Quand vous voulez imprimer ces blocs, vous devez d'abord définir exactement où ils iront sous la presse et trouver un moyen de fixer votre papier de façon à pouvoir le lever sans le faire changer de place. Sur une presse à cylindre, c'est facile car des pinces sont prévues pour le papier mais avec une autre presse ou à la main, je ne vous recommande pas d'essayer d'imprimer en couleur car c'est trop difficile de fixer les blocs et le papier. 3. Une fois que vous savez où le papier et les blocs vont aller, vous pouvez commencer à imprimer la première couleur, puis vous soulevez le papier et vous mettez le deuxième bloc avec la deuxième couleur à la place du premier, vous pressez, vous soulevez le papier, vous remplacez le deuxième bloc par le troisième, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes vos couleurs soient imprimées. Ensuite vous mettez une deuxième feuille de papier et vous recommencez le processus pour le deuxième tirage. 4. Comme c'est assez long de passer d'une couleur à l'autre et d'une feuille à la suivante, il vaut mieux utiliser de l'encre à l'huile qui ne séchera pas sur vos plaques entre deux utilisations. Il est également recommandé de commencer par les couleurs les plus claires.              Une gravure faite avec deux blocs, un pour le noir, un pour le bleu        La même gravure retravaillée et aquarellée ã la main Technique de réduction: 1. Je n'ai jamais utilisé cette technique que l'on appelle parfois technique suicidaire car aucune erreur n'est possible, donc mes explications seront théoriques, mais j'ai vu des résultats et le rendu est superbe car les couleurs sont très riches et nuancées. 2. NB: des graveurs qui ont lu mes commentaires m'ont affirmé que ce n'était pas si difficile, il faut juste penser à l'envers et partir du plus clair au plus foncé. Richard Kushinsky m'a aussi dit que c'est une bonne idée d'utiliser des marqueurs pour repasser sur le dessin une fois qu'il est fait sur le bloc sinon les lignes disparaitront lorsque la plaque sera lavée (même conseil pour la technique suivante) 3. L'idée est d'utiliser un seul bloc et de le tailler progressivement ou, en d'autres termes, de le réduire. Chaque étape est imprimée et se superpose à l'étape précédente. Il faut donc dès le départ imprimer l'édition complète -à la différence de la méthode avec des blocs- et savoir qu'il est impossible de revenir en arrière. Cela implique aussi de décider à l'avance comment les couleurs vont se combiner et de jouer avec les mélanges en commençant par les teintes les plus claires. C'est ce qui donnera la richesse des teintes à la gravure finale. 4. La première taille définit les blancs et la couleur de base; la taille suivante complexifie les masses en ajoutant des détails avec des couleurs plus sombres, et ainsi de suite. Si au premier tirage vous avez une masse jaune qui représente donc une masse en relief qui a été encrée en jaune et imprimée, la deuxième étape, en taillant dans cette masse en relief et en l'imprimant ensuite avec une couleur différente, plus sombre, permettra d'avoir des lignes qui se superposeront à la couleur jaune. 5. C'est une méthode très lente car il faut attendre que chaque couleur sèche avant de passer à la suivante et nettoyer et sécher le bloc avant de le graver à nouveau. 6. Il faut aussi pouvoir être sûr que les feuilles de papier et les blocs seront toujours alignés de la même manière lors des tirages successifs, donc il vaut mieux imprimer au départ plus de copies que l'édition désirée à l'arrivée car il y aura sans doute des erreurs de tirage en cours de route. 7. NB: Ici aussi, Richard Kushinsky (faites une recherche sur le web pour avoir plus d'infos} m'a dit qu'on peut acheter des positionneurs (?, je ne sais pas comment ça pourrait s'appeler en français) sur Internet à des prix raisonnables ce qui devrait résoudre cette difficulté. Il m'a aussi recommandé un nouveau matériau fait en gomme, plus souple que le lino ou le bois et plus facile à utiliser selon lui, mais je l'avais déjà essayé et je le trouve trop mou, donc à vous de voir. Technique de ligne claire: 1. C'est une technique qui elle aussi utilise un seul bloc et qui donne un résultat très particulier car elle mélange gravure et aquarelle. Elle tire son nom du fait que chaque partie colorée est délimitée par des lignes blanches qui représentent les tailles faites à la gouge dans le bloc pour délimiter ces parties et pouvoir les encrer sans déborder sur d'autres. 2. Chaque relief est encré au pinceau avec de l'aquarelle. Comme l'aquarelle sèche vite, il faut procéder par étapes successives pour chaque couleur et/ou ne colorer que de petites surfaces à chaque fois. 3. C'est une technique très lente elle aussi car il faut attendre que chaque partie sèche sur le papier avant de poursuivre, puis, lorsque le premier exemplaire est fini, nettoyer le bloc et recommencer le même processus pour l'exemplaire suivant, si bien qu'il n'était pas rare pour les graveurs de Provincetown de travailler sur plusieurs blocs en paralléle. 4. Le papier est fixé sur un côté du bloc de façon à ce qu'il vienne s'aligner correctement à chaque étape et il s'ouvre comme sur un livre entre chaque impression pour permettre le séchage

Numérotation

Parce que vous avez effectué beaucoup de travail à la main pour obtenir vos gravures, chaque gravure est différente des autres. De plus, chaque nouveau tirage est en général plus sombre que le précédent ou fait voir plus de lignes car le bloc a reçu plus d'encre. Pour reconnaître cette particularité, chaque gravure est numérotée et considérée comme un original. On l'appelle aussi une estampe. Le premier nombre représente la place de la gravure dans l'édition, le second le nombre total de gravures de l'édition: 3/6 indique la gravure numéro 3 sur un total de 6. Vous êtes censés détruire votre bloc une fois que tous les tirages sont faits afin de garantir aux acheteurs qu'il n'y aura pas d'autres éditions et faire un tirage de ce bloc détruit - en général, rayé d'un coin à un autre - afin d'apporter la preuve que vous ne pourrez plus faire de tirages mais je ne connais aucun graveur qui le fasse car cela signifie aussi détruire son travail. La plupart, je suppose, gardent ce bloc et si la première édition est vendue ou s'ils ont une nouvelle idée pour utiliser ce bloc, ils modifient l'image et font une seconde édition qui est aussi originale puisque l'image n'est plus la même.                      Linocut, 1st edition                                              Same linocut, 3rd edition                          A côté de ces exemplaires numérotés, 10% du total de l'édition peut être imprimé et nommé E.A. (Exemplaire d'Artiste)  Les premiers tirages que vous avez faits pour voir comment était la taille peuvent être gardés et nommés E.E. (Exemplaire d'Essai) mais je ne les garde pas en général parce qu'ils ne sont pas ce que je voulais et le papier sur lequel j'ai imprimé est de mauvaise qualité. Quand je fais une édition non numérotée, toutes les gravures sont notées OE (Edition Ouverte ou "Open Edition") Toutes les gravures doivent être signées et datées, et elles ont en général un titre. Il y a différentes façons de mettre toutes ces informations en dessous de l'image et aucune n'est meilleure qu'une autre, c'est principalement une question d'esthétique. Cependant, signature et numérotation sont toujours ajoutées au crayon de papier       Linocut, number 11/12   Linocut, EA

Aiguiser vos outils

Environ 20 ans après que cet article ait été publié pour la première fois, quelqu’un m’a demandé quel type de pierres à aiguiser je recommanderais alors en voila une, Pierre à aiguiser multiforme, qui ressemble bien à celle que j’ai. N’oubliez pas non plus l’huile à aiguiser! J’avais oublié cette partie  parce que je n’aime pas aiguiser mes gouges  mais j’ai le matériel, acheté il y a des années, et je l’utilise parfois quand je suis fatigué de pousser sur mes outils. Je manque juste de patience et de pratique! Ressources Voici un récapitulatif des ressources citées dans cette page, toutes trouvées sur Amazon. Vous pouvez aussi aller voir les pages Ebay Gravure sur bois, il y a des offres intéressantes mais elles changent souvent donc à vous de chercher! Le grand livre de la gravure Le manuel complet de gravure Gravure sur bois et linogravure, Kit linogravure starter Encres lino aux couleurs assorties. Papier gravure Fabriano-Unica. Pierre à aiguiser multiforme Huile à aiguiser Besoin d’en savoir plus? Posez-moi une question sur mon blog.  

      Images, Voyages, Impressions 1

     Prints, Photos, Fotoprints, Stories & more, to Explore, Smile, Wonder
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Les techniques de la gravure en relief 

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Gravures en couleur

Si vous voulez faire une gravure en couleur, vous pouvez bien sûr utiliser de l'aquarelle, du crayon de couleur ou n'importe quel autre médium pour retravailler vos tirages une fois ceux-ci secs. Si vous voulez imprimer avec différentes encres de couleurs, vous devrez faire autant de blocs que de couleurs différentes, utiliser une technique de réduction ou utiliser la technique de ligne blanche développée par des graveurs de la ville de Provincetown aux USA, dans le Massachusetts. Plusieurs blocs: D'abord, faites le bloc principal, celui avec les formes, celui qui sera généralement imprimé en noir, puis imprimez l'image sur du calque. Mettez ensuite ce calque sur un bloc de la même taille que celui que vous venez de tailler et reportez l'image encrée sur sa surface: vous avez maintenant un bloc avec la même image que celle du bloc principal. Une fois que l'encre a séché, vous pouvez décider quelle partie de ce bloc recevra la deuxième couleur et enlever tout le reste. Pour une troisième couleur, recommencez avec un troisième bloc, etc. Quand vous voulez imprimer ces blocs, vous devez d'abord définir où ils iront sous la presse et trouver un moyen de fixer votre papier de façon à pouvoir le lever sans le faire changer de place. Sur une presse à cylindre, c'est facile car des pinces sont prévues pour le papier mais avec une autre presse ou à la main, je ne vous recommande pas d'essayer d'imprimer en couleur car c'est trop difficile de fixer les blocs et le papier. Une fois que vous savez où le papier et les blocs vont aller, vous pouvez commencer à imprimer la première couleur, puis vous soulevez le papier et vous mettez le deuxième bloc / la deuxième couleur à la place du premier, vous pressez, vous soulevez le papier, vous remplacez le deuxième bloc par le suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes vos couleurs soient imprimées. Ensuite vous mettez une deuxième feuille de papier et vous recommencez le processus pour le deuxième tirage. Comme c'est assez long de passer d'une couleur à l'autre et d'une feuille à la suivante, il vaut mieux utiliser de l'encre à l'huile qui ne séchera pas sur vos plaques entre deux utilisations. Il est également recommandé de commencer par les couleurs les plus claires. Une gravure faite avec deux                    La même gravure retravaillée et aquarellée blocs, un pour le noir, un pour le bleu    Technique de réduction: Je n'ai jamais utilisé cette technique que l'on appelle parfois technique suicidaire car aucune erreur n'est possible, donc mes explications seront théoriques, mais j'ai vu des résultats et le rendu est superbe car les couleurs sont très riches et nuancées. NB: des graveurs qui ont lu mes commentaires m'ont affirmé que ce n'était pas si difficile, il faut juste penser à l'envers et partir du plus clair au plus foncé. Richard Kushinsky m'a aussi dit que c'est une bonne idée d'utiliser des marqueurs pour repasser sur le dessin une fois qu'il est fait sur le bloc sinon les lignes disparaitront lorsque la plaque sera lavée (même conseil pour la technique suivante) L'idée est d'utiliser un seul bloc et de le tailler progressivement ou, en d'autres termes, de le réduire. Chaque étape est imprimée et se superpose à l'étape précédente. Il faut donc dès le départ imprimer l'édition complète -à la différence de la méthode avec des blocs- et savoir qu'il est impossible de revenir en arrière. Cela implique aussi de décider à l'avance comment les couleurs vont se combiner et de jouer avec les mélanges en commençant par les teintes les plus claires. C'est ce qui donnera la richesse des teintes à la gravure finale. La première taille définit les blancs et la couleur de base; la taille suivante complexifie les masses en ajoutant des détails avec des couleurs sombres, et ainsi de suite. Si au premier tirage vous avez une masse jaune qui représente donc une masse en relief qui a été encrée en jaune et imprimée, la deuxième étape, en taillant dans cette masse en relief et en l'imprimant ensuite avec une couleur différente, plus sombre, permettra d'avoir des lignes qui se superposeront à la couleur jaune. C'est une méthode très lente car il faut attendre que chaque couleur sèche avant de passer à la suivante et nettoyer et sécher le bloc avant de le graver à nouveau. Il faut aussi pouvoir être sûr que les feuilles de papier et les blocs seront toujours alignés de la même manière lors des tirages successifs, donc il vaut mieux imprimer au départ plus de copies que l'édition désirée à l'arrivée car il y aura sans doute des erreurs de tirage en cours de route. NB: Ici aussi, Richard Kushinsky (faites une recherche sur le web pour avoir plus d'infos} m'a dit qu'on peut acheter des positionneurs (?, je ne sais pas comment ça pourrait s'appeler en français) sur Internet à des bons prix  ce qui devrait résoudre cette difficulté. Il m'a aussi recommandé un nouveau matériau fait en gomme, plus souple que le lino ou le bois et plus facile à utiliser selon lui, mais je l'avais déjà essayé et je le trouve trop mou, donc à vous de voir. Technique de ligne claire: C'est une technique qui elle aussi utilise un seul bloc et donne un résultat très particulier car elle mélange gravure et aquarelle. Elle tire son nom du fait que chaque partie colorée est délimitée par des lignes blanches qui représentent les tailles faites à la gouge dans le bloc pour délimiter ces parties et pouvoir les encrer sans déborder sur d'autres. Chaque relief est encré au pinceau avec de l'aquarelle. Comme l'aquarelle sèche vite, il faut procéder par étapes successives pour chaque couleur et ne colorer que de petites surfaces à chaque fois. C'est une technique très lente elle aussi car il faut attendre que les parties sèchent sur le papier avant de poursuivre, puis, lorsque le premier tirage est fini, nettoyer le bloc et recommencer le même processus pour le suivant, si bien qu'il n'était pas rare pour les graveurs de Provincetown de travailler sur plusieurs blocs en paralléle. Le papier est fixé sur un côté du bloc de façon à ce qu'il vienne s'aligner correctement à chaque étape et il s'ouvre comme sur un livre entre chaque impression pour permettre le séchage.

Numérotation

Parce que vous avez effectué beaucoup de travail à la main pour obtenir vos gravures, chaque gravure est différente des autres. De plus, chaque nouveau tirage est en général plus sombre que le précédent ou fait voir plus de lignes car le bloc a reçu plus d'encre. Pour reconnaître cette particularité, chaque gravure est numérotée et considérée comme un original. On l'appelle aussi une estampe. Le premier nombre représente la place de la gravure dans l'édition, le second le nombre total de gravures de l'édition: 3/6 indique la gravure numéro 3 sur un total de 6. Vous êtes censés détruire votre bloc une fois que tous les tirages sont faits afin de garantir aux acheteurs qu'il n'y aura pas d'autres éditions + faire un tirage de ce bloc détruit - en général, rayé d'un coin à un autre - afin d'apporter la preuve que vous ne pourrez plus faire de tirages mais je ne connais aucun graveur qui le fasse car cela signifie aussi détruire son travail. La plupart, je suppose, gardent ce bloc et si la première édition est vendue ou s'ils ont une nouvelle idée pour utiliser ce bloc, ils modifient l'image et font une seconde édition qui est aussi originale puisque l'image n'est plus la même.  Linocut, 1st edition   Same linocut, 3rd edition                          A côté de ces exemplaires numérotés, 10% du total de l'édition peut être imprimé et nommé E.A. (Exemplaire d'Artiste)  Les premiers tirages que vous avez faits pour voir comment était la taille peuvent être gardés et nommés E.E. (Exemplaire d'Essai) mais je ne les garde pas en général parce qu'ils ne sont pas ce que je voulais et le papier sur lequel j'ai imprimé est de mauvaise qualité. Quand je fais une édition non numérotée, toutes les gravures sont notées OE (Edition Ouverte ou "Open Edition") Toutes les gravures doivent être signées et datées, et elles ont en général un titre. Il y a différentes façons de mettre toutes ces informations en dessous de l'image et aucune n'est meilleure qu'une autre, c'est principalement une question d'esthétique. Cependant, signature et numérotation sont toujours ajoutées au crayon de papier     Linocut, number 11/12   Linocut, EA

Aiguiser vos outils

Environ 20 ans après que cet article ait été publié pour la première fois, quelqu’un m’a demandé quel type de pierres à aiguiser je recommanderais alors en voila une, Pierre à aiguiser multiforme, qui ressemble bien à celle que j’ai. N’oubliez pas non plus l’huile à aiguiser! J’avais oublié cette partie  parce que je n’aime pas aiguiser mes gouges  mais j’ai le matériel, acheté il y a des années, et je l’utilise parfois quand je suis fatigué de pousser sur mes outils. Je manque juste de patience et de pratique! Ressources Voici un récapitulatif des ressources citées dans cette page, toutes trouvées sur Amazon. Vous pouvez aussi aller voir les pages Ebay Gravure sur bois, il y a des offres intéressantes mais elles changent souvent donc à vous de chercher! Le grand livre de la gravure Le manuel complet de gravure Gravure sur bois et linogravure, Kit linogravure starter Encres lino aux couleurs assorties. Papier gravure Fabriano-Unica. Pierre à aiguiser multiforme Huile à aiguiser Besoin d’en savoir plus? Posez-moi une question sur mon blog.
       Images, Voyages, Impressions 1       Prints, Photos, Fotoprints, Stories, to Explore, Smile, Wonder
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